Gabriel Vázquez

Gabriel Vázquez de Belmonte (Belmonte, vers 1549 ou 1551 - Alcalá de Henares, ) est un jésuite et théologien espagnol.

Pour les articles homonymes, voir Vázquez.

Ordonné prêtre en 1569 dans la Compagnie de Jésus, il enseigna à Madrid, à l'université d'Alcalá de Henares et à Rome. De retour à Alcalá de Henares, il écrivit des traités de théologie, dans lesquels il défendit le probabilisme, proche des idées d'Antonio Escobar y Mendoza. Il attaqua à de nombreuses reprises son rival, Francisco Suarez[1].

Il était surnommé l’Augustin de l'Espagne ou la Lumière de la théologie.

Biographie

Gabriel Vázquez naquit en 1554 à Belmonte de Tajo, bourg de la Nouvelle-Castille. A dix-huit ans, il embrassa la règle de Saint Ignace, et il s’appliqua dès lors avec beaucoup de zèle à l’étude de la théologie et de la philosophie scolastique. Après avoir professé quelque temps à Ocaña et à Madrid, il fut appelé par ses supérieurs à Alcalá, et ensuite à Rome, où il enseigna plus de vingt ans la théologie, avec une réputation toujours croissante. L’affaiblissement de sa santé détermina ses chefs à le renvoyer à Alcala, dans l’espoir que l’air natal et le repos contribueraient à le rétablir promptement ; mais il y mourut le 23 septembre 1604, à l’âge de 55 ans. Le P. Vasquez joignait a beaucoup d’érudition un esprit vif et pénétrant, et une grande facilité d’élocution. Les bibliothécaires de son ordre ont recueilli dans la notice qu’ils lui ont consacrée, une foule de témoignages honorables à ce théologien (voy Bibl. soc. Jesu, p. 271 et suivantes) mais ses principes de morale, calqués sur ceux d’Escobar, l’ont fait accuser de laxisme. On lui reproche aussi, comme à la plupart de ses confrères, d’avoir travaillé de tout son pouvoir à établir la suprématie de la cour de Rome sur les rois. Ses ouvrages ont été recueillis en 10 tomes in-folio. L’édition la plus estimée est celle de Lyon, Pillehotte, 1620.

Sources

  • « Gabriel Vázquez », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]

Liens externes

Références

  1. Daniel Schwarz, Interpreting Suarez. Critical Essays., Cambridge, Cambridge University Press, , 218 p., p.5-6
  • Portail de l’Espagne
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Compagnie de Jésus
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.