Gabriel Mbilingi

Gabriel Mbilingi, né le 17 janvier 1958, à Bândua, dans la province de Bié, en Angola, est un archevêque catholique angolais.

Gabriel Mbilingi
Biographie
Naissance
à Bândua (Angola)
Ordre religieux Congrégation du Saint-Esprit
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Jean-Paul II
Archevêque métropolitain de Lubango
Depuis le
Évêque de Lwena

« Et passio Christi »
.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Il est ordonné prêtre catholique pour la Congrégation du Saint-Esprit en février 1984. Nommé évêque coadjuteur du diocèse de Lwena le 15 octobre 1999, il est consacré le 6 janvier 2000. Il succède à José Próspero da Ascensão Puaty le 7 juin de la même année. Le 11 décembre 2006, il est nommé évêque coadjuteur de Lubango puis il succède à Zacarias Kamwenho le 5 septembre 2009.

Mandats exercés

Entre 2007 et août 2012, il est président de l'Association interrégionale des évêques de l'Afrique australe (IMBISA). Il est président de la Conférence épiscopale d'Angola et de Sao-Tomé depuis le 20 novembre 2009[1],[2] Il est de plus président du Symposium des Conférences Épiscopales d'Afrique et de Madagascar depuis septembre 2013.

Notes et références

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Angola
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.