Gabriel II de Constantinople

Gabriel II de Constantinople (en grec : Γαβριήλ Β΄), exécuté le , fut brièvement patriarche de Constantinople en 1657.

Biographie

Gabriel était métropolite de Ganos et Chora depuis 1648 lorsqu’il devient patriarche le en succession de Parthénios III, exécuté sur ordre du grand vizir Mehmet Köprülü. Après seulement 8 jours d’exercice, il est destitué par le synode parce qu’il avait été illégalement élu et manquait d’éducation pour devenir patriarche.

Il devient ensuite proedros (i.e. « administrateur ») du siège métropolitain de Brousse en Asie Mineure. Deux ans après, il aurait été faussement accusé par des juifs d’avoir converti à la foi orthodoxe un musulman, alors qu’il s’agissait en fait d’un de leurs coreligionnaires.

Gabriel II tente de se justifier auprès du sultan Mehmed IV et du grand vizir, qui se trouvaient à Brousse, mais il est emprisonné et torturé ; malgré ses épreuves, il demeure ferme dans sa foi et il est pendu le .

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • (en) Nomikos Michael Vaporis, Witnesses for Christ. Orthodox Christian neomartyrs of the Ottoman périod 1437-1860, St Vladimir’s Seminary Press, New York (ISBN 0881411965), p. 117-118.
  • Portail du christianisme
  • Portail des chrétiens d’Orient
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.