Gabon 24

Gabon 24 est la première chaîne de télévision gabonaise d’information en continu bilingue lancée le [1],[2]. Jusqu'en mai 2018, Gabon 24 appartenait au groupe Gabon Télévision[2].

Gabon 24

Gabon 24: chaîne bilingue d'information en continu.

Création
Slogan Le meilleur du Gabon, Le meilleur de l'Afrique
Format d'image Full HD
Langue français
Pays Gabon
Statut Média public
Siège social Boulevard de l'Indépendance, Libreville (Gabon)
Diffusion
Aire Afrique : Burkina-Faso, Burundi, Bénin, Cameroun, Cap-vert, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, RDC, Rwanda, République Centrafricaine, Sierra Léone, Sénégal, Tchad, Togo. (pays du Bouquet Canal+ Afrique)

Europe : France

Diffusion Câble : Canal+ Afrique (chaîne no 175), SatCon (chaîne no 10), SFR et SFR câble (Bouquet Africain Privilège : chaîne no 778), Numéricable (bouquet Africain Privilège : chaîne no 778)

•Satellite : EUTELSAT 5° ouest, fréquence 4122 MHZ, S/R 1,750 MBAUD, Fec ¾. •TNT

Le décret no 0152/mapdn daté du portant création, organisation et fonctionnement de Gabon 24, a détaché la chaîne du groupe Gabon Télévisions, ainsi que le consacre son article 2 : « il est créé et rattaché à la Présidence de la République, un établissement public, à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion financière, dénommé Gabon 24 ».

À l’occasion du Conseil des ministres du , l’article 2 du décret no 0152/mapdn a été modifié, faisant évoluer le statut de Gabon 24 d’EPA (établissement public à caractère administratif) à EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial)[3].

Diffusée au Gabon sur les bouquets satellite Canal + Afrique[4] et Satcon, la chaîne est disponible dans de nombreux pays du continent africain et également en Europe. À travers des couvertures en direct d'événements clés, des reportages et d'envoyés spéciaux, Gabon 24 a pour mission d'être au coeur de l'actualité et d'être le porte-voix de ceux et celles qui font avancer le continent[5].

Historique de la chaîne

Filiale du groupe Gabon Télévision (2016-2018)

Appartenant au groupe Gabon Télévision, Gabon 24 a officiellement vu le jour le . Au cours de la cérémonie de lancement de la chaîne, le Président de la République gabonaise, Ali Bongo, a déclaré : « Ceci rentre dans le projet qui était le nôtre d’enrichir notre paysage audiovisuel gabonais. Ce que nous voulons, c’est une télévision de qualité »[2].

Chaîne de service public autonome (depuis mai 2018)

Le décret no 0152/mapdn du marque la sortie de Gabon 24 du groupe Gabon Télévision et l’évolution de son statut. Dès lors, une direction provisoire est mise en place, à la tête de laquelle les journalistes Ali Radjoumba et Marie-Noëlle Ada Meyo qui travaillent sous la supervision du Conseil d’administration de Gabon 24. Mireille Dirat, alors directrice de l’information et Alex Eboue, alors directeur d’antenne, sont maintenus à leur poste.

Quelques mois plus tard, le Conseil des ministres du 26 février 2019 nomme à la tête de la direction générale de Gabon 24 Laure Bigourd, qui a pour adjointe, Marie-Noëlle Ada Meyo, toutes deux diplômées de l’École supérieure de journalisme de Lille. Le Conseil des ministres modifie également les dispositions de l’article 2 du décret no 0152/mapdn du , faisant désormais de Gabon 24, une chaîne à caractère commercial : « il est créé et rattaché à la Présidence de la République, un établissement public, à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion financière, dénommé Gabon 24 »[6].

Quelques jours avant le Conseil des ministres du 26 février 2019, Gabon 24 avait fait part, sur son antenne, de son autonomie, via une diffusion en continu de l’information suivante : « Gabon 24 est une chaîne de service public autonome »[6]. En même temps, Gabon 24 informait ses téléspectateurs de la commercialisation de ses espaces publicitaires par un spot commercial, diffusé régulièrement entre les programmes.

Programmes

Chaque jour, Gabon 24 diffuse trois blocs d'information : de 8 h 30-10 h, de 12 h-15 h et de 18 h-22 h. Ces blocs d'information sont ponctués par deux types éditions d'information : la petite édition d'information appelée « le Journal » (dix à quinze minutes) et « la Grande édition » (20-26 min). Chaque édition d'information propose du news en faisant le tour de l'actualité nationale, africaine et internationale.

Parallèlement, Gabon 24 propose une grille de programme enrichie, avec des émissions de décryptage de l'actualité au travers de plateaux télévisés destinés à accompagner les téléspectateurs dans leur compréhension de l'information. D'autres émissions sont des rendez-vous quotidiens et hebdomadaires sur des thématiques concernantes pour les téléspectateurs : politique, santé, sport, économie, environnement, culture et nouvelles technologies.

Une variété d'émissions, parmi lesquelles Décryptage, Complément d'infos, 52 minutes avec[7], Multisports 24 ou encore L'Invité du Jour alimentent la grille de programme.  

Diffusion en langue anglaise

Dans son élan d'ouverture sur le monde et son ambition d'être la chaîne d'information en continu panafricaine de référence, Gabon 24 a lancé son desk anglophone on octobre 2019. Le desk propose aux téléspectateurs des éditions d'information, le G24 News, incarné en plateau par l'équipe de reporters anglophones, du lundi au vendredi à 19 h 30 et à 22 h 30. Des interviews, des invités plateaux et des émissions font également partie des programmations du desk[8]. En plus du format plateau, le G24 News offre un tout en images, diffusé tous les jours à 12 h 30 et 17 h 30.

La chaîne utilise deux logos, pour l'antenne et à des fins institutionnelles.

Slogans

  • Le Meilleur du Gabon
  • Le Meilleur de l'Afrique

Notes et références

  1. http://information.tv5monde.com/en-continu/lancement-de-gabon-24-premiere-chaine-d-information-en-continu-109499.
  2. Claire Rainfroy, « Télévision : la chaîne d’information en continu Gabon 24 voit le jour », sur JeuneAfrique.com, (consulté le ).
  3. « Communiqué final du Conseil des ministres du 26 Février 2019 », sur Portail Officiel du Gouvernement Gabonais (consulté le ).
  4. « Page offres », sur Canal+ Afrique (consulté le ).
  5. Medias241, « Gabon 24 passe à l’anglais », sur MEDIAS241, (consulté le ).
  6. « Médias publics : Gabon 24, le retour à l'an 40 ! », sur Actualité du Gabon, (consulté le ).
  7. Albertine Ondo, « Vidéo : Gabon 24 inaugure ce soir sa toute nouvelle émission politique par un tête-à-tête musclé et sans langue de bois avec le Premier ministre », sur La Libreville, (consulté le ).
  8. « G24 News l’édition d’information en anglais de Gabon 24 », sur alibreville.com (consulté le ).
  • Portail de la télévision
  • Portail du journalisme
  • Portail du Gabon
  • Langue française et francophonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.