Gabe Newell

Gabe Logan « Gaben » Newell, né le à Seattle, Washington, est informaticien, entrepreneur et milliardaire américain. Il est principalement connu pour avoir été le cofondateur et directeur de Valve Corporation. Il est considéré comme étant l'image de Valve auprès du public et comme ayant joué un rôle majeur dans le succès de Half-Life. Il s'occupa également, pendant plusieurs mois, de la réalisation de Steam.

Pour les articles homonymes, voir Newell.

Biographie

Gabe Newell commence sa carrière en travaillant pour Microsoft pendant 13 ans, après avoir quitté Harvard. Il y travaille notamment sur Windows 1.0[1]

Il fonde ensuite Valve Corporation en 1996 avec Mike Harrington, lui aussi ancien employé de Microsoft. Tous les deux financèrent de leur poche la création de Valve à travers le développement d'Half-Life.

Pour son équipe de développement, sa principale contribution à Half-Life serait la remarque suivante : « Attendez, on ne peut pas montrer au joueur une bombe sans lui laisser la possibilité de la faire sauter ! »[2].

Pendant de nombreuses années, il fut l'un des personnages les plus virulents envers la PlayStation 3, critiquant très vivement la difficulté d'y développer[3]. Il annonce toutefois qu'il viendra développer sur cette console dès qu'il aura le personnel qualifié[4],[5]. Il dévoile Portal 2 durant la conférence Sony de l'E3 2010, qualifiant l'opus PS3 de « meilleure version de Portal 2 sur console »[6].

Gabe Newell se montre également très critique envers le système d'exploitation Windows 8 qu'il qualifie de « catastrophe » pour les joueurs aussi bien que pour l'ensemble des utilisateurs[7]. Il indique également que son entreprise s'efforcera désormais de soutenir les distributions Linux afin de faire contrepoids à Windows, cela en simplifiant autant que possible l'accès via Linux aux jeux présents sur Steam[8].

Il a cité Doom et Super Mario 64 comme étant ses jeux préférés. Le premier lui a ouvert les yeux sur le fait que « le jeu vidéo est un loisir d'avenir », alors que le second démontre que « les jeux vidéo sont une forme d'art »[9].

En mars 2013, il reçoit le BAFTA Fellowship Award pour ses remarquables et exceptionnelles contributions dans l'industrie vidéoludique[10].

Vie privée

Gabe s'est marié à Lisa Newell en 1996. Ils ont deux fils[11],[12].

Il a été à l'Université d'Harvard en 1980, mais il a abandonné en 1983 pour aller travailler pour la société Microsoft[13].

Patrimoine

La fortune de Gabe Newell est estimée,en 2021, selon Forbes à 4.1 milliards de dollars. Cette dernière fait de lui la 705e fortune mondiale[14].

Notes et références

  1. (en-US) « Who is Gabe Newell? Everything You Need to Know », sur www.thefamouspeople.com (consulté le )
  2. « Valve Corporation », sur Valve Corporation (consulté le )
  3. « Valve continue de bouder la PS3 », sur JeuxVideo-Live (consulté le )
  4. « Valve n'a rien contre le développement sur PS3 », sur JeuxVideo-Live (consulté le )
  5. « Valve recrute des professionels », sur JeuxVideo-Live (consulté le )
  6. breakerfou, « Portal 2 atterit sur PS3 ! », sur live.com, JeuxVideo-Live, (consulté le ).
  7. (en-GB) « Valve: Windows 8 a 'catastrophe' », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  8. « Gabe Newell (Valve) : "Windows 8 est une catastrophe" », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  9. (en) Connor Sheridan 09 January 2013, « Gabe Newell talks about Valve's Steam Box », sur gamesradar (consulté le )
  10. « Valve’s Gabe Newell to be Honoured with BAFTA Fellowship », sur www.bafta.org (consulté le )
  11. « Tuned To The Dunes: A beach house honors the magic of surprise, the gift of time | The Seattle Times », sur archive.seattletimes.com (consulté le )
  12. (en) « Gabe Newell », sur Forbes (consulté le )
  13. (en) « Gabe Newell: I learned more in three months at Microsoft than entire time at Harvard »,
  14. (en) « Gabe Newell », sur Forbes (consulté le )
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.