Göllersdorf

Göllersdorf est une commune autrichienne de 3064 habitants (au 1er janvier 2020[1]) du district de Hollabrunn en Basse-Autriche.

Göllersdorf

Héraldique
Administration
Pays Autriche
Land  Basse-Autriche
District
(Bezirk)
Hollabrunn
Code postal A-2013
Immatriculation HL
Indicatif 43+
Code Commune 3 10 08
Démographie
Population 3 064 hab. ()
Densité 51 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 29′ 29″ nord, 16° 07′ 14″ est
Altitude 202 m
Superficie 5 965 ha = 59,65 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Basse-Autriche
Göllersdorf
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Göllersdorf
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Göllersdorf

    Géographie

    Göllersdorf se situe dans le Weinviertel en Basse-Autriche à environ 45 km au nord-est de Vienne dans la vallée du Göllersbach. Le territoire de la commune s'étend sur 59,56 km², environ un tiers de cette surface est boisée.

    Histoire

    Le territoire actuel de la commune était déjà peuplé au Néolitique. Le premier acte faisant référence à Göllersdorf date de 1130. Il est établi qu'un marché existait à Göllersdorf dès 1468.

    Le château de Göllersdorf est un bâtiment renaissance du XVIe siècle contenant des éléments datant des années 1460. Il héberge aujourd'hui le centre de détention de Göllersdorf.

    Culture et attractions touristiques

    • Château de Göllersdorf: château de la renaissance. Héberge actuellement le centre de détention de Göllersdorf pour les délinquants mentalement anormaux.
    • Château de Schönborn: baroque, une œuvre de Johann Lucas von Hildebrandt, également architecte du pavillon de chasse du comte Schönborn à Porrau.
      • Dans le parc du château: le terrain de golf du château de Schönborn.

    Personnalités

    • Anton Reyberger (1757-1818), théologien catholique, recteur de l'université de Vienne et abbé de Melk, est né à Göllersdorf.
    • Wilhelm Scherer (1841–1886), germaniste autrichien, l'un des plus influents germanistes de la fin du XIXe siècle, demi-frère de Anton von Stadler.
    • Anton von Stadler (1850–1917), peintre austro-allemand, directeur de l'académie des beaux-arts de Munich.

    Notes et références

    1. (de) Statistik Austria, « Ein Blick auf die Gemeinde Göllersdorf <31008> », sur https://www.statistik.at/, (consulté le )
    • Portail de l'Autriche
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.