Gérard Ducerf

Gérard Ducerf, né le 12 juillet 1949, est un botaniste français, spécialiste des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales.

Biographie

Gérard Ducerf est un agriculteur contraint d’arrêter son exploitation à la fin des années 1970 à la suite d'un grave accident. Il entreprend des études de botanique puis il récolte des plantes sauvages pour des laboratoires d'homéopathie. Par la suite, il est reconnu comme un expert en botanique[1].

En 1988, il fonde avec Françoise Armand-Martinez l'entreprise Promonature, à la fois bureau d'études floristiques, centre de formation, éditeur et agence de photos de botanique[2]. Il y développe une méthode d'analyse des plantes bio-indicatrices pour établir des diagnostics de sols dynamiques, permettant de comprendre ce qui s'est passé et ce que le sol peut devenir grâce à l'inventaire de la flore spontanée[3].

Il rédige une dizaine de livres sur la botanique.

Son encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales, qui présente plus de 750 plantes en 3 volumes, est devenue un ouvrage de référence[4]. Il décrit les plantes bio-indicatrices des champs et prairies, pour aider les agriculteurs et jardiniers à évaluer les caractéristiques de leurs sols, l'histoire de ces sols et leurs besoins et potentialités agroécologiques ; ou encore les conditions de levées de dormance des graines, à partir de l'observation des plantes qui y vivent spontanément.

Principaux Ouvrages

  • Gérard Ducerf et Camille Thiry, L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales : guide de diagnostic des sols, Briant, Éd. Promonature, , 278 p. (ISBN 2-9519258-0-8, notice BnF no FRBNF38953985).
  • Gérard Ducerf, Guide ethnobotanique de phytothérapie, Briant, Éd. Promonature, , 112 p. (ISBN 2-9519258-3-2, notice BnF no FRBNF40967705).
  • 2013 Manifeste gourmand des herbes folles : se faire du bien en dégustant les plantes sauvages, avec Diana Ubarrechena et George Oxley, Éd. du Toucan, 367 pages[5].
  • 2013 Récolter les jeunes pousses des plantes sauvages comestibles en toute confiance, sans risque de confusion, avec Moutsie, Éd. de Terran, 303 pages, seconde édition 2015[6].
  • 2018 La flore photo : flore de France et des contrées limitrophes. Volume 1, Clés des familles, Éditions Promonature, 1029 pages[7].

Notes et références

  1. « G Ducerf : biographie & informations », sur www.babelio.com (consulté le )
  2. « Site internet de l'entreprise » (consulté le )
  3. « Cap Santé. Un stage sur le diagnostic des sols » (consulté le )
  4. Interview par Ruth Stégassy, « Les plantes bio-indicatrices », sur www.franceculture.fr, (consulté le )
  5. « Notice BNF » (consulté le )
  6. « Notice BNF » (consulté le )
  7. « Notice BNF » (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.