Gérard Borg

Gérard Borg (né en 1926) est un hypnotiseur, navigateur et écrivain français.

Pour les articles homonymes, voir Borg.

Biographie

Gérard Borg est né en 1926[1].

Au Brésil, il découvre, selon ses dires, son don pour l’hypnose[2], achète un voilier nommé Inae et parcourt, selon sa méthode de « zizagodromie », les océans, en compagnie de son ami Pierre Jollois, puis de son épouse. Il en tirera un récit publié en 1967 chez Calmann-Lévy : Les Tetragonautes. En 1970, après avoir partagé l’aventure hippie, ce sera Le voyage à la drogue, au Éditions du Seuil, puis chez Arthaud, La Ruée vers l’eau.

C’est sous sa direction et celle de Pierre Jollois que seront publiés de 1977 à 1980 les 15 volumes de l’ouvrage collectif Nauticus - Encyclopédie pratique du bateau[3] aux Éditions Maritimes et d'Outre-Mer.

Il a tenu également des chroniques régulières dans la revue Les Cahiers du yachting.

Notes et références

  1. « Borg, Gérard (1926-....) », BnF,
  2. Institut National de l'Audiovisuel Ina.fr, « Les yeux de Borg », sur Ina.fr (consulté le )
  3. « Nauticus Encyclopédie pratique du bateau - 15 volumes (complet) - COLLECTIF (Sous la direction de Gérard BORG) - Les Kiosques », sur www.kiosquesdetoulon.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.