Génie électrochimique

Le génie électrochimique est la branche de l'ingénierie portant sur les applications technologiques des phénomènes électrochimiques, tels que l'électrosynthèse des produits chimiques, l'extraction électrolytique, l'affinage des métaux, les batteries d'accumulateurs, les piles à combustible, la modification de surface par électrodéposition, les séparations électrochimiques et la corrosion. Cette discipline est un chevauchement entre le génie électrique et génie chimique. Un des pionniers de ce domaine de l'ingénierie fut Charles Frederick Burgess.

Histoire

Cette branche de l'ingénierie a émergé progressivement à partir du génie chimique. Les œuvres de Carl Wagner (1962) et Veniamin Levich (1962) ont influencé l'émergence du génie électrochimique, parce que leur travail a inspiré tant d'autres. Plusieurs personnes, y compris Tobias, Ibl, et Hine, ont créé des centres de formation d'ingénieurs et, avec leurs collègues, développé d'importantes méthodes expérimentales et théoriques de l'étude.

Notes et références

    Bibliographie

    • Geoffrey A. Prentice Electrochemical Engineering Principles / Edition 1, Prentice Hall 1997
    • François Cœuret, Alain Storck Éléments de génie électrochimique, Lavoisier, Paris, 1984
    • C. L. Mantell, Electrochemical engineering, 4th Edition, McGraw-Hill, New-York, 1960

    Liens externes

    • Portail de l’électricité et de l’électronique
    • Portail de la chimie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.