Génétique inverse
La génétique inverse est une approche génétique cherchant à comprendre la fonction de gènes donnés par l'observation des mutants correspondants. Cette approche « s'oppose » (inverse), à la démarche de génétique classique, qui, pour un phénotype mutant donné, cherche à identifier le gène responsable. Elle procède 1° soit en empêchant l'expression d'un gène choisi en utilisant soit des ARN interférents soit des ARN anti-sens, 2° soit en modifiant un gène en faisant appel à des techniques de mutagénèse dirigée telle que la mutagénèse dirigée par recombinaison homologue apparue dans les années 1990[1],[2].
Outils
La génétique inverse a grandement profité du développement des techniques de biologie moléculaire et en particulier des outils d'invalidation de gène et de séquencage de génome.
- Mutagenèses aléatoires
- Mutagenèse dirigée
- Interférence par ARN
Exemple de la levure
La levure est depuis très longtemps un organisme modèle du fonctionnement des eucaryotes, en étant le premier à voir la séquence de son génome dévoilé en 1996. À la suite de cela un consortium de laboratoires européens réalisa l'inactivation systématique de tous les gènes de la levure, créant ainsi une ressource de mutants disponibles pour la communauté scientifique[3]
Notes et références
- « Biologie du développement: les grands principes, Lewis Wolpert , Cheryll Tickle , Alfonso Martinez Arias, Éd. Dunod 2017, p. 13
- « Précis de génomique », Greg Gibson, Spencer V Muse, Éd. De Boeck Supérieur 2004, p. 27 (ISBN 9782804143343)
- (en) Dujon B, « European Functional Analysis Network (EUROFAN) and the functional analysis of the Saccharomyces cerevisiae genome », Electrophoresis, vol. 19, no 4, , p. 617-24 (PMID 9588813, lire en ligne)
Voir aussi
Bibliographie
- Anthony J. F. Griffiths, Jeffrey H. Miller, David T. Suzuki, Chrystelle Sanlaville, Richard C. Lewontin, William M. Gelbart (trad. de l'anglais par Chrystelle Sanlaville, Denise Aragnol), Introduction à l'analyse génétique, Paris/Bruxelles, De Boeck Université, , 878 p. (ISBN 2-7445-0097-6 et 9782744500978)
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
- Portail de la biochimie