Génération des animaux

De la génération des animaux (en grec ancien Περὶ ζῴων γενέσεως / Perì zốôn genéseôs, en latin De Generatione Animalium) est un traité de zoologie écrit par Aristote en grec ancien ; sa rédaction définitive est située entre 330 et 322 av. J.-C.[1]

Cet ouvrage est le troisième d'une série, complétant Parties des animaux qui venait à la suite du très populaire et plus ancien Histoire des animaux.

De la génération des animaux compte cinq livres. Le premier présente les caractéristiques générales de la reproduction des animaux : organes génitaux, sperme, rôle de chacun des sexes dans la reproduction. Les livres II et III examinent les modes de reproduction propres à chacune des classes du règne animal (vivipares, ovipares et non sanguins). Le livre IV étudie la formation de l'embryon et la différenciation des sexes. Le livre V étudie les caractères congénitaux[2].

Bibliographie

Notes et références

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la philosophie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.