Général Schablikine

'Général Schablikine' est un cultivar de rosier thé obtenu en 1878 par le rosiériste de la Côte d'Azur Nabonnand. Il porte le nom du général Schablikine (1809-1888)[1], ancien vice-gouverneur de Moscou de 1865 à 1874[2],[3] qui passait des villégiatures sur la Côte d'Azur en famille. C'est un rosier populaire dans le monde entier[2].

'Général Schablikine'
Type Rosier thé
Obtenteur Nabonnand
Pays France
Année 1878
Synonymes 'Vestey’s Pink Tea'
Nom d'après Ivan Chabklykine (d)

Description

Ce rosier thé présente un buisson atteignant 150 cm de hauteur avec un feuillage sain et résistant aux maladies aux feuilles lustrée. Très florifère, il fleurit tôt dans la saison et il est très remontant jusqu'aux gelées[2],[4], même en hiver sur la Côte d'Azur[5], avec des fleurs parfumées de cm de diamètre en moyenne. Leur coloris rose carminé teinté de nuances cuivrées[6] en fait un sujet idéal pour les massifs et les fleurs à couper.

Cette variété supporte très bien les climats chauds. Ce rosier peut être palissé sur un mur bien exposé[7].

On peut l'admirer notamment à la roseraie du Val-de-Marne de L'Haÿ-les-Roses[3].

Notes et références

  1. (ru) Biographie du général Ivan Pavlovitch Chabklykine (selon la transcription moderne) : Notice biographique du général Иван Павлович Шаблыкин.
  2. Roses de Crimée
  3. La rose du mois de la roseraie du Val-de-Marne.
  4. Pétales de roses.
  5. Journal des roses, 1912, page 22 : « Encore des roses en plein air, le 28 de janvier! -- ... Une variété même, 'Général Schablikine', palissée en plein midi, se paye la fantaisie de donner naissance à de nouveaux boutons, absolument comme au printemps ! S'il ne survient pas de gelée intempestive, nous allons donc posséder, sous peu de jours, des roses dont les boutons seront nés en 1912. C'est plutôt rare ! ! Ce rosier, 'Général Schablikine', est chaque année chez nous, depuis vingt ans, le premier et le dernier fleuri. C'est une plante dont les qualités florifères et la précocité ne sont pas assez connues des amateurs de roses. »
  6. (en) 'Général Schablikine' sur le site HelpMeFind.
  7. 'Général Schablikine' dans le catalogue David Austin.

Liens externes

  • Portail des roses et rosiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.