Gâteau au yaourt

Le gâteau au yaourt est un dessert dont la base est un yaourt nature. Le pot du yaourt utilisé sert à doser les autres ingrédients, ce qui simplifie sa réalisation et la rend accessible aux enfants[1],[2],[3].

Gâteau au yaourt

Ingrédients typiques du gâteau au yaourt

Place dans le service Dessert
Température de service refroidi
Ingrédients yaourt, farine, sucre, huile, œufs, levure, zeste de citron

Histoire

Les premières recettes de gâteau au yaourt apparaissent vers 1950 en France[4], après la généralisation de la consommation de yaourt en 1945 après la fin de la Seconde Guerre mondiale[5].

Ingrédients

Hormis le yaourt, les ingrédients sont basiques : farine, sucre, huile, œufs, levure et zeste de citron [6]. D'autres recettes remplacent l'huile par du beurre.

Ce gâteau peut servir de base en y ajoutant des fruits en morceaux ou en jus, ainsi que du chocolat, des épices, du rhum ou du sucre vanillé. Il est également possible d'utiliser un yaourt aromatisé ou de l'huile de noix[7].

Recette

Mélanger un à un les différents ingrédients dans un saladier en utilisant le pot de yaourt pour quantifier l'huile (1/2 mesure), le sucre (2 mesures), et la farine (3 mesures). Ajouter 2 ou 3 œufs par pot de yaourt et 1 sachet de levure chimique. Parfumer avec un sachet de sucre vanillé ou un jus de citron.

Puis, beurrer un moule et y verser le mélange.

Enfin, cuire au four préalablement préchauffé pendant 30 minutes à 180° (Thermostat 6).

Diététique

Le gâteau au yaourt est un dessert faiblement calorique : environ 200 Kcal pour 100 g[8].

Notes et références

Annexes

  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.