Funiculaire de Bergamo Alta

Le funiculaire de Bergamo Alta est l'un des deux systèmes de funiculaires de la ville de Bergame. Construit en 1887, il relie la ville basse à la ville haute, ceinte des murs vénitiens.

Histoire

Après un long débat sur les moyens les plus disparates de rejoindre les deux parties de la ville, en 1887 le projet de l'Émilien Alessandro Ferretti a prévalu, qui a également été chargé de la concession pour l'exploitation du réseau de tramway de Bergame. Un système de type « va et vient » a donc été construit qui, à partir de Bergame Bassa, viale Vittorio Emanuele II, travers les murs vénitiens et conduit au Palazzo Rota poi Suardi, au cœur de la Città Alta, sur la Piazza Mercato delle Scarpe. La première course du funiculaire a eu lieu le 20 septembre 1887[1].

Caractéristiques

En raison de la forme particulière du système, les deux pistes ont des longueurs différentes, égales à 240 et 234 respectivement pour les pistes droite et gauche. La différence de hauteur couverte est de 85 mètres, avec une pente maximale de 52 %[2].

La gare inférieure du funiculaire, située à 271 mètres d'altitude, est desservie par le réseau de bus, ainsi que celle située dans la ville haute, qui se situe à 356 mètres d'altitude.

Notes et références

  1. Andrea Lesti, La funicolare di Bergamo Città. URL consultato nell'agosto 2016.
  2. Le funicolari, Sito ATB. URL consultato nell'agosto 2016.

Voir aussi

Bibliographie

  • Giovanni Cornolò et Francesco Ogliari, Si viaggia... anche all'insù. Le funicolari d'Italia. Volume primo (1880-1900), Arcipelago edizioni, , 144-181 p. (ISBN 88-7695-261-6), « La funicolare Bergamo Bassa - Città Alta (1887 - in esercizio) »
  • Pino Capellini, La funicolare di Bergamo Alta, Arnoldi,

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en commun
  • Portail de la Lombardie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.