Fulgence Masson

Fulgence Paul Benoît Masson, né à Dour le et mort à Mons le , était un avocat, journaliste et homme politique belge à tendance libérale. Il fut nommé ministre d'État.

Biographie

L'avocat

Fulgence Masson fit ses études supérieures à l'Université de Liège où, le , il obtenait son diplôme de docteur en droit avec la plus grande distinction. Après ses études, il fréquenta la Sorbonne, et le Collège de France à Paris.

Par la suite, il s'installa à Mons et plaida au barreau de Mons pendant plus de soixante ans. Il plaida dans de nombreux procès, dont deux défrayèrent la chronique à l'époque. L'affaire dite du « grand complot » contre la sûreté de l'État en 1889. Les vingt-deux accusés, défendus notamment par Fulgence Masson, furent acquittés. Et l'affaire dite des « boulettes de Wasmes », en 1926, où Fulgence Masson parvint à faire acquitter une femme qui était accusée d'avoir empoisonné son mari. En outre, il fut nommé bâtonnier à trois reprises.

Le politicien

En parallèle avec sa carrière d'avocat, il se lança aussi en politique. Le , il fut élu conseiller communal de la Ville de Mons. Il y fut ensuite échevin de l'Instruction publique et devint aussi conseiller provincial pour le canton de Dour et pour le canton de Mons. En 1904, il fut élu à la Chambre des représentants, mandat renouvelé à chaque élection, jusqu'à sa démission en 1933 (son remplaçant ne fut autre que Victor Maistriau). Il fut plusieurs fois ministre, dans les gouvernements Delacroix I et II et Theunis I. Tout au long de sa carrière politique, aussi bien en tant qu'échevin qu'en tant que ministre, il s'investit pleinement en faveur des plus faibles. Il est à l'origine de lois relatives à la protection de l'enfance, des orphelins de guerre et des familles nombreuses.

Durant la Première Guerre mondiale, il fut prisonnier. En 1915, il s'était insurgé face à l'ennemi contre les déportations. Cela lui valut d'être incarcéré dans des prisons allemandes. D'abord à Aix-la-Chapelle et Siegburg, ensuite Celle-Schloss d'où il sortit à la fin de la guerre. Durant son incarcération, il fut élu comme président par les autres prisonniers politiques.

Niveau régional
  • Conseiller communal à la ville de Mons de 1894 à 1888.
  • Echevin de l'Instruction publique à partir du .
  • Conseiller provincial pour le canton de Dour, de 1880 à 1894.
  • Conseiller provincial pour le canton de Mons, de 1896 à 1900.
Niveau national
  • Élu député à la Chambre des représentants de 1904 à 1933.
  • Ministre de la Guerre du au .
  • Ministre de la Justice du au .

Autres carrières

Distinctions

Notoriété

Il existe un Boulevard Fulgence Masson à Mons, une place Fulgence Masson à Montignies-sur-Roc et des rues Fulgence Masson à Thulin et Dour.

Article connexe

Liens externes

  • Portail du Hainaut
  • Portail de la politique belge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.