Fuégiens

Les Fuégiens sont les peuples autochtones de la Terre de Feu à l'extrémité méridionale de l'Amérique du Sud sur des territoires relevant du Chili et de l'Argentine.

Répartition territoriale des peuples fuégiens

Il y a une certaine ambiguïté sur le terme de Fuégiens, tantôt utilisé pour désigner l'ensemble des habitants de la Terre de feu, tantôt désignant plus spécifiquement les populations de la côte pacifique de la Terre de feu.

Pour lever l'ambiguité, les ethnologues distinguent :

  • les (Fuégiens) « pêcheurs des archipels » pour désigner les populations de pêcheurs du versant pacifique, à l'ouest. Ils habitaient une zone allant depuis le golfe de Penas jusqu'au cap Horn. Ce sont les populations les plus primitives[C'est-à-dire ?], du sud au nord : 1) les Yagans (ou Yámanas) au sud du Canal de Beagle et dans les îles du sud, 2) les Kawésqars (ou Alakalufs) à l'ouest et le long du Détroit de Magellan, et 3) les Chono, plus au nord, entre l'île de Chiloé et la péninsule de Taitao..
  • les « Patagons chasseurs de la pampa » pour les populations de chasseurs de la côte atlantique, à l'est : les Mánekenks ou Haushs à l'extrême est de la grande île, les Selknams ou Onas dans le reste de cette dernière.

Ces deux populations sont aujourd'hui totalement ou virtuellement disparues, de même que leur culture, du fait de génocide, de maladies importées par les colons, de l'alcoolisme, de l'appropriation de leurs terres et du métissage.

Les langues yagan et kawésqar sont très spécifiques et souvent considérées comme des isolats.

  • Portail de l’Amérique précolombienne
  • Portail de l’Argentine
  • Portail du Chili
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.