Frontière entre la République démocratique allemande et la Communauté économique européenne

La frontière entre la République démocratique allemande et la Communauté économique européenne était entre le , date de signature du traité de Rome instituant la Communauté économique européenne, et le , date de la réunification de l'Allemagne, la frontière délimitant les territoires voisins sur lesquels s'exerçait la souveraineté de la République démocratique allemande (Allemagne de l'Est) ou de l'un des États alors membres de l'Union européenne, en l'occurrence la République fédérale d'Allemagne (Allemagne de l'Ouest).

Frontière entre la République démocratique allemande et la Communauté économique européenne
Caractéristiques
Délimite République démocratique allemande
 Communauté économique européenne
Longueur totale 1 393 km
Particularités Frontière disparue
Historique
Création  : traité de Rome
Tracé actuel disparition le lors de la réunification de l'Allemagne.

Historique

1957-1990

De la création de la Communauté économique européenne lors de la signature du traité de Rome le à la veille de la réunification de l'Allemagne le , la frontière entre la CEE et la RDA se superposait à la frontière intérieure allemande.

Depuis 1990

À la suite de la réunification de l'Allemagne le , l'ex-Allemagne de l'Est fait partie de la Communauté économique européenne dont l'Ouest était des membres fondateurs. La frontière intérieure allemande ayant donc disparu à cette date, la frontière entre la CEE et la RDA a également disparu à ce moment et n'existe donc plus depuis lors.

Références

    • Portail de la géographie
    • Portail de l’Allemagne
    • Portail de l’Union européenne
    • Portail des relations internationales
    • Portail des frontières
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.