Frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan

La frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan est une frontière terrestre séparant l'Afghanistan à l'ouest et le Pakistan à l'est. Longue de 2 430 km, elle est la plus longue des 6 frontières de l'Afghanistan. Cette frontière résulte de la ligne Durand établie en 1893 pour séparer l'Empire des Indes britannique de l'Afghanistan.

Frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan

La ligne Durand (en noir) et la frontière actuelle (en rouge). En bleu, les régions peuplées par les Pachtounes et les Baloutches.
Caractéristiques
Délimite Afghanistan
Pakistan
Longueur totale 2 430 km
Historique
Création

Histoire

La frontière entre l'Inde britannique et l'Afghanistan est définie par un accord signé le 12 novembre 1893 par Abdur Rahman Khan, émir d'Afghanistan, et Henry Mortimer Durand, ministre des Affaires étrangères pour l'Inde. L'Afghanistan sert alors d'État tampon entre les zones d'influence britannique et russe en Asie centrale, dans le cadre du « Grand Jeu » opposant les deux empires. Le Pakistan est devenu indépendant en 1947, mais les deux pays n'ont pas signé d'accord concernant leur frontière commune.

Une clôture est en cours de construction par le Pakistan sur cette frontière à partir de 2017[1],[2].

Voir aussi

Références

  • Portail de la géographie
  • Portail du Pakistan
  • Portail de l’Afghanistan
  • Portail des relations internationales
  • Portail des frontières
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.