Friedrich Hirzebruch

Friedrich Ernst Peter Hirzebruch ( à Hamm- à Bonn[1],[2]) est un mathématicien allemand, travaillant dans les champs de la topologie, des variétés complexes et de la géométrie algébrique, et il fut une personnalité de premier plan à son époque. Il a été décrit comme « le plus important mathématicien dans l'Allemagne de l'après-guerre »[3].

Travaux

En 1954, il généralise le théorème de Riemann-Roch en dimension arbitraire pour des variétés algébriques sur le corps des nombres complexes[4]. Sa démonstration sera améliorée et étendue par Alexandre Grothendieck.

Distinctions

Il reçoit le prix Wolf en mathématiques en 1988, la médaille Lomonossov en 1996, la médaille Albert-Einstein et la médaille Stefan-Banach en 1999, le prix scientifique Alfried-Krupp de la fondation Alfried Krupp von Bohlen und Halbach en 2000, la médaille Cantor en 2004.

Notes et références

  1. (en) « Faire-part de décès », Institut Max-Planck de mathématiques
  2. (de) « Universität Bonn trauert um Friedrich Hirzebruch », Université de Bonn
  3. (en) « Friedrich Hirzebruch 1927-2012 », sur math.columbia.edu, (consulté le )
  4. Philippe Pajot, « Les Mathématique d'Aexandre Grothendieck : 3. À la recherche de la généralité maximale », La Recherche, , p. 36 (présentation en ligne).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Allemagne
  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.