Friedrich Fedde

Friedrich Karl Georg Fedde, né le à Breslau et mort le à Berlin-Dahlem, est un botaniste et explorateur allemand, spécialiste de phytogéographie.

Pour les articles homonymes, voir Fedde.

Biographie

Friedrich Fedde poursuit ses études de sciences naturelles à Breslau qu'il termine en 1896. Ensuite il est privat-docent à Breslau, Tarnowitz et Berlin, puis il est nommé au musée botanique de Berlin-Dahlem en 1901 et professeur à l'université de Berlin (1912).

IL participe à plusieurs expéditions botaniques autour de la Méditerranée, dans le grand-duché de Finlande et dans le sud de l'Empire russe.

Il édite Repertorium specierum novarum regni vegetabilis[1] (1911-1942) et y publie des articles, ainsi que dans Beheifte. Il fait paraître des articles également dans le Bulletin de l'Herbier Boissier. Il a rédigé les articles concernant les Papaveraceae (Hypecoideae et Papaveroideae) dans l'ouvrage fondamental d'Adolf Engler intitulé Das Pflanzenreich paru en 1909, ainsi que dans l'édition de 1936 du volume 17b Papaveraceae.

Quelques publications

Macleaya microcarpa, l'une des nombreuses espèces étudiées par Fedde

Hommages

Genre
  • (Asteraceae) Feddea Urb. (genre monotypique, comprenant l'espèce Feddea cubensis, endémique de Cuba)
Espèce

Notes et références

  1. Publié à Berlin

Bibliographie

  • (de) Robert Zander, Fritz Encke, Günther Buchheim, Siegmund Seybold (Hrsg.): Handwörterbuch der Pflanzennamen. 13. Auflage. Ulmer Verlag, Stuttgart 1984, (ISBN 3-8001-5042-5).

Liens externes

Fedde est l’abréviation botanique standard de Friedrich Fedde.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.