Frederick T. Frelinghuysen

Frederick Theodore Frelinghuysen, né le à Millstone (en) et mort le Newark (New Jersey), est un avocat et homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est sénateur du New Jersey entre 1866 et 1869 puis entre 1871 et 1877, et secrétaire d'État des États-Unis entre 1881 et 1885 dans l'administration du président Chester A. Arthur.

Frederick T. Frelinghuysen
Fonctions
29e secrétaire d'État des États-Unis

(3 ans, 2 mois et 15 jours)
Président Chester A. Arthur
Gouvernement Administration Arthur
Prédécesseur James Blaine
Successeur Thomas F. Bayard
Sénateur des États-Unis
représentant le New Jersey

(5 ans, 11 mois et 27 jours)
Prédécesseur Alexander G. Cattell (en)
Successeur John R. McPherson (en)

(2 ans, 3 mois et 19 jours)
Prédécesseur William Wright
Successeur John P. Stockton (en)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Millstone (en) (New Jersey, États-Unis)
Date de décès
Lieu de décès Newark (New Jersey)
(États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti whig
Parti républicain
Conjoint Matilda Elizabeth Griswold
Diplômé de Université Rutgers
Profession avocat


Secrétaires d'État des États-Unis

Enfance et début de carrière

Son père Frederick Frelinghuysen (1788–1820) meurt lorsqu'il n'a que 3 ans, et il est adopté par son oncle, Theodore Frelinghuysen.

Son grand-père, Frederick Frelinghuysen (1753–1804) était un brillant avocat, soldat lors de la guerre d'indépendance des États-Unis, membre du Congrès continental puis du Sénat.

Son oncle Theodore (1787–1862) était lui aussi sénateur du New Jersey de 1829 à 1835, et candidat du parti Whig à la vice-présidence aux côtés d'Henry Clay, à l'élection de 1844. Il fut aussi Chancelier de l'université de New York et président de l'université Rutgers.

Frederick Frelinghuysen est diplômé de l'université Rutgers en 1836 et succède à son oncle dans son cabinet d'avocats en 1839, après son admission au barreau.

Il épouse Matilda Elizabeth Griswold, dont il aura 3 filles et 3 garçons.

Vie politique

Procureur général du New Jersey de 1861 à 1867, il est nommé en 1866 sénateur du New Jersey par le gouverneur de l'État pour occuper un siège devenu vacant. Il est ensuite élu à ce poste en 1867 pour la fin de ce mandat, mais battu en 1869.

En 1870, il est nommé par le président Ulysses S. Grant ambassadeur des États-Unis au Royaume-Uni, et confirmé par le Sénat, mais il refuse cette mission.

Il revient au Sénat entre 1871 et 1877, où il est un opposant vigoureux des mesures de Reconstruction proposées par le président Andrew Johnson, et vote contre lui lors de son procès d'impeachment. Il est également membre de la Commission électorale qui décidera de l'élection disputée de 1876.

Le , il est nommé secrétaire d'État par le président Chester A. Arthur pour succéder à James Blaine, et sert à ce poste jusqu'à l'élection du président Grover Cleveland en 1885.

Retrait et décès

Il se retire alors à Newark, où il meurt trois mois plus tard, en , à l'âge de 67 ans.

Notes et références

    Liens externes

    Crédit d'auteurs

    • Portail de la politique aux États-Unis
    • Portail du XIXe siècle
    • Portail du New Jersey
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.