Frederick T. Gates

Frederick Taylor Gates (né le dans le Comté de Broome dans l'état de New York, mort le à Phoenix, Arizona) est un théologien, éducateur, principal conseiller de l'industriel John D. Rockefeller, Sr. entre 1891 et 1923[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Gates.

Il est le co-fondateur avec John Davison Rockefeller de la Fondation Rockefeller.

Biographie

Né dans le comté de Broome dans l'état de New York, il se marie en 1882 à Rochester avec Lucia Fowler Perkins qui meurt en 1883; il se remarie en 1886 avec Emma Lucile Cahoon.

En 1880 il est diplômé de l'Université de Rochester, et à l'âge de 27 ans devient le pasteur d'une église baptiste à Minneapolis. Il démontre des capacités de planification et d'organisation. Il est choisi par l'église baptiste pour implanter de nouvelles écoles, et reconstruit en particulier une église baptiste à Chicago, pour laquelle John D. Rockefeller avait fait un don de 600 000 $. Rockefeller lui demande alors de travailler pour lui. En tant que directeur de l'organisation philanthropique de Rockefeller, il met au point des principes qui aboutissent à créer la Fondation Rockefeller. Il contribue à développer les affaires dans les mines, les chemin de fer et les flottes navales, qui plus tard aboutiront à la création d'United States Steel Corporation. Lors du crack financier de 1893, il est envoyé par Rockefeller à Monte Cristo (Washington) pour remettre de l'ordre dans les affaires financières de la ville[3].

Il meurt en 1929 d'une pneumonie et d'une appendicite aigüe.

Notes et références

Liens externes

  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.