Fratelli Alinari
Fondée à Florence en 1852, Fratelli Alinari est la plus ancienne firme photographique au monde. Ses archives contiennent trois millions et demi de photographies, allant des daguerréotypes aux récentes photographies numériques.
Fondation
En 1852, Leopoldo Alinari, avec ses frères Giuseppe et Romualdo, fondèrent l'atelier photographique, spécialisé dans les portraits, les photos d'œuvres d'art et de monuments historiques.
Le catalogue Alinari s'enrichit grâce à l'activité de Vittorio, fils de Leopoldo, qui publia des ouvrages illustrés de photographies spécialement conçus, comme celui consacré aux lieux de la Divine Comédie. Au cours du XXe siècle, les photographies de l'atelier Alinari constituèrent la principale source d'illustrations (plus de 10 %) de la grande édition italienne.
De nos jours
Aujourd'hui, la société, toujours basée à Florence, est spécialisée dans la technologie professionnelle actuelle. En 2001, Alinari créa l'Archive Digitale qui contient maintenant plus de 200 000 images accessibles sur le site commercial Alinari Archives et 150 000 dans la section éducation[1].
Alinari est éditeur de livres photographiques et utilise toujours l'artisanale technique du collotype.
Annexes
Articles connexes
- Histoire de la photographie
- Museo nazionale Alinari della fotografia (it)
Liens externes
Notes et références
Source de la traduction
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fratelli Alinari » (voir la liste des auteurs).
- Portail des entreprises
- Portail de la photographie
- Portail de Florence