Franz von Hartmann

Franz von Hartmann (en 1875 : von Valpezon und Rozbierschitz) (né le à Wurtzbourg, mort le à Graz) est un juriste autrichien.

Pour les articles homonymes, voir Hartmann.

Biographie

Franz von Hartmann est le fils de Friedrich Ludwig von Hartmann, fonctionnaire. Il est éduqué par les chanoines augustins dont Jodocus Stülz. Il étudie le droit à l'université de Vienne et est docteur. Pendant ses études à Vienne, il est comme son frère Friedrich un ami proche du compositeur Franz Schubert (ainsi que Joseph von Spaun, Franz von Schober, Eduard von Bauernfeld et Moritz von Schwind) ; les frères Hartmann participent à de nombreuses Schubertiades.

Il travaille entre autres comme président du tribunal de district de Korneubourg. En 1844, il vient à Linz et agit aussi en 1847 à Wels en tant que Praeses. En 1854, Hartmann est nommé membre de la Cour constitutionnelle à Vienne.

Hartmann est un fondateur en 1849 de l'Association catholique de Linz. Du 2 au , il préside avec Joseph Theodor zu Stolberg-Stolberg le troisième Katholikentag à Ratisbonne puis le cinquième à Mayence du 7 au .

Source de la traduction

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail de l'Autriche
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.