Franz von Gruithuisen

Franz von Gruithuisen est un naturaliste et astronome bavarois, né à Haltenberg, sur le Leck, en 1774, et mort en 1852.

Il obtint la chaire de médecine de Munich en 1808, et professa l’astronomie avec beaucoup d’éclat, à partir de 1826, à l’observatoire de la même ville. Avant Civiale, il découvrit le lithotriteur, pour lequel il reçut de l’Institut de France un prix de 1,000 francs.

Œuvres

On a de lui : De l’existence du sentiment dans les têtes et les troncs des décapités (1809) ; Anthropologie (1810) ; De la nature des comètes (1811) ; Pensées et opinions sur tes causes des tremblements de terre (1825) ; Histoire naturelle du ciel étoile (1836) ; Découverte de traces évidentes d’habitants dans la lune, inséré dans les Archives de Kastner.

Il a publié aussi deux almanachs d’astronomie, de géographie et d’histoire naturelle, le premier sous le titre d’Analectes, 1828-1832, le deuxième sous celui d’Annuaire, de 1838 jusqu’à sa mort.

Hommages

Les montagnes de la Lune suivantes portent son nom :

Source

« Franz von Gruithuisen », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].

Liens externes

Gruith. est l’abréviation botanique standard de Franz von Gruithuisen.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de l’astronomie
  • Portail de la botanique
  • Portail du Royaume de Bavière
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.