Franz Tausch
Franz Wilhelm Tausch (Heidelberg, – Berlin, ) est un clarinettiste virtuose et un compositeur allemand.
Biographie
Franz Tausch est un des premiers grands virtuoses de la clarinette. À six ans, il reçoit des leçons de son père Jacob Tausch et deux ans plus tard, il est déjà membre de l' orchestre de la cour électorale à Mannheim, où il joue clarinette et violon. En 1778, lorsque la Cour déménage à Munich, Franz Tausch quitte sa ville natale. À Munich, il commence à développer sa carrière de clarinettiste et il est considéré comme un virtuose itinérant. Avec son collègue d'orchestre, Peter von Winter, il se rend en 1780–81 grâce à une bourse à Vienne pour étudier avec Antonio Salieri. Le , il prend congé de son poste de Munich et en accepte un en tant que musicien de chambre à la cour royale de Berlin auprès de Frédéric-Guillaume II, ainsi qu'avec son successeur, Frédéric-Guillaume III. En 1805, avec d'autres virtuoses des instruments à vent, il fonde le Conservatorium der Blasinstrumente. Parmi ses nombreux élèves virtuoses et célèbres, on trouve Bernhard Henrik Crusell et Heinrich Joseph Baermann. À Berlin, il a été membre de la Loge maçonnique Urania zur Unsterblichkeit [immortalité].
Tausch laisse de nombreux concertos pour son instrument, quelques symphonies concertantes, ainsi que de nombreuses pièces de musique de chambre.
Notes et références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Franz Tausch » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat Id
- WorldCat
- (de) « Publications de et sur Franz Tausch », dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale allemande (DNB).
- Portail de la musique classique
- Portail du Saint-Empire romain germanique