Franz Joseph Ströver

Franz Ströver (av.1872- ap.1918) est un juriste allemand. Il fut maire de Metz de 1901 à 1908.

Biographie

Franz Joseph Ströver[1], fait partie de la première vague d’immigrés puisqu’il arrive à Metz en 1872. Dans le paysage politique régional, on assiste à l’implantation progressive des partis politiques de type allemand, corrélativement à l’émergence d’une politique régionale propre au Reichsland et à ses enjeux[2]. Devant l’absence de candidats crédibles aux municipales de 1901, l’administration allemande se voit obligée de nommer un maire de fonction[3]. Franz Ströver, juriste de formation est l'homme de la situation. Avocat au barreau de Metz[4], Franz Stroever a connu une réussite matériel éclatante. Sa fortune, estimée à 500 000 marks-or, lui a permis d’acquérir un hôtel à Metz, et une maison de campagne, avec des vignes, à Scy-Chazelles[4].

Franz Stroever devient donc maire de Metz en 1901. Sous sa magistrature, aboutissent de grands projets, comme la création du Ring, à l'emplacement des remparts du XVIIIe siècle, dans la Neue Stadt, et plus généralement le développement urbain du Stadtkreis Metz, l'arrondissement de Metz-Ville[4]. Les inaugurations s'enchaînent à Metz, dont le dynamisme architectural est partout visible. Le , Ströver peut ainsi remettre symboliquement les clés du Temple Neuf de Metz à l'Empereur Guillaume II, accompagné de l’Impératrice et de la princesse Victoria-Louise de Prusse. Franz Stroever conservera son poste jusqu'en 1908, pour être remplacé par Paul Böhmer.

Mandats

  • - [4]

Notes et références

  1. Ströver ou Stroever selon nouvelle graphie allemande.
  2. François Roth : Le personnel politique de la Lorraine pendant l’annexion à l’empire Allemand, 1871–1918. De la France vers l’Allemagne – De l’Allemagne vers la France sur europa.clio-online.de.
  3. Laurent Commaille: Un exemple de villes rattachées : les villes de Lorraine annexée entre 1870 et 1918, in Villes rattachées, villes reconfigurées, XVIe-XXe siècles, Actes du colloque de Tours, décembre 2001.
  4. François Roth: Robert Schuman 1886-1963. Du Lorrain des frontières au père de l'Europe, Paris, Fayard, 2008.

Voir aussi

  • Portail de la politique
  • Portail de Metz
  • Portail de l'Empire allemand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.