Franz Josef Degenhardt

Franz Josef Degenhardt (* à Schwelm, Westphalie; † à Quickborn, Schleswig-Holstein) était un auteur-compositeur, chanteur et écrivain allemand. Il était en outre docteur en droit et avocat.

En tant qu'avocat il a défendu des hommes politiques de gauche dont des membres de la bande à Baader.

Ses œuvres reflètent son engagement politique. Il a traité des grands thèmes mobilisateurs comme le conflit des générations entre les jeunes Allemands vis-à-vis de leurs aînés impliqués dans le nazisme, la contraception, la guerre du Vietnam, la dictature militaire en Grèce, etc. La chanson qui l'a fait connaître est Spiel nicht mit den Schmuddelkindern (Ne joue pas avec les enfants sales, 1965) Il a été le chantre de la révolte étudiante en 1968 et certains le considéraient alors comme un Brassens allemand.

En 1986, il a adapté quelques titres de Georges Brassens dans un album intitulé Junge Paare auf Bänken (Les amoureux des bancs publics).

Son premier roman Zündschnüre (Mèches de mise à feu, 1973, probablement non traduit) qui décrit la vie d'enfants d'ouvriers pendant la 2e Guerre mondiale a été un grand succès et porté à l'écran.

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de la musique
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.