Frans van Brederode

Frans van Brederode (François de Bréderode) (château de Batestein à Vianen Dordrecht ), surnommé Jonker Frans ou Roofridder Frans, est un seigneur hollandais, protagoniste de la guerre du jonker Frans (nl), intitulée de son propre nom, lors des conflits de la guerre des Hameçons et des Cabillauds.

Pour les articles homonymes, voir Brederode.

Biographie

Frans de Brederode est mort des suites de ses blessures dans sa cellule de la tour Puttox de Dordrecht (1490), peinture de Johannes Egenberger.

Frans est un fils de Renaud II de Brederode et Yolande de Lalaing. Il est né à Vianen au château de Batenstein. Sa formation de chevalier a commencé à l'âge de sept ans comme écuyer et il doit avoir été fait chevalier vers l'âge de dix-sept ans (vers 1481). Frans est ensuite parti pour le Brabant où il a étudié à l'Université de Louvain. En 1488, il reçut la visite d'une délégation de partisans du Parti des Hameçons, ce groupe cherchait toujours la moindre occasion pour reprendre le pouvoir, notamment en Hollande. Frans décida d'accompagner ces hommes à L'Écluse à Flandre zélandaise, refuge pour les exilés de ce parti. Il a finalement été élu chef du Parti des Hameçons, le par un comité de trois hommes (dont son frère Walrave II de Brederode, qui fera ensuite défection envers le parti des Cabillauds) à L'Écluse, le parti refusant la nomination de Maximilien Ier d'Autriche comme régent pour son fils mineur Philippe Ier le Beau, duc de Bourgogne et comte de Hollande.

Le 18 novembre de cette année, Frans de Brederode réussit à prendre Rotterdam par surprise. A partir de Rotterdam, il a tenté de capturer les villes environnantes telles que Schiedam, Delft, Gouda, Dordrecht et Schoonhoven. Il a reçu l'aide d'un chef militaire expérimenté de Gueldre, Reynier van Broeckhuysen (nl), qui était aussi un de ses cousins plus âgés. Ces tentatives ont toutes échoué. Lui et ses partisans pillaient régulièrement la région de Rotterdam. Les villes de Woerden et Geertruidenberg furent finalement conquises.

Rotterdam au XVIe siècle par Cornelis Cornelisz de Schilder

En 1489, le règne de Frans de Brederode prit lentement fin. Assiégé peu après par le comte d'Egmont et obligé de se rendre, il s'échappa. Ses partisans, dont le maire de Rotterdam, sont jugés à Delft et décapités en juillet 1489. Cependant il est entré dans la clandestinité avec ses autres hommes près des îles de Zélande. Mais il y a continué les pillages. Le , Frans van Brederode est grièvement blessé à la bataille de Brouwershaven. Il a été capturé et enfermé dans la tour Puttox (Puttoxtoren) à Dordrecht. Là, il mourut de ses blessures peu de temps après, juste avant d'être pendu. Frans est mort sans descendance âgé entre 22 et 25 ans.

Jonker Frans est rapidement devenu un héros à Rotterdam. Les guerres ont considérablement renforcé la position de Rotterdam par rapport aux villes environnantes. Par exemple, la ville voisine de Delft avait perdu tous ses navires et Gouda avait perdu la moitié de ses maisons. Grâce à "Jonker Frans", Rotterdam est devenue une ville d'importance en Hollande.

La ville de Rotterdam l'honore avec une rue à son nom : la Jonker Fransstraat.

Notes et références

    Source

    • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
    • Cornelis van Alkemade, Rotterdamsche heldendaden onder de stadvoogdij van den jongen heer Frans van Brederode, genaamt Jonker Fransen oorlog (Rotterdam, 1724).
    • Rotterdammers van Formaat - diffusé dimanche 31 janvier (TV Rijnmond).

    Liens externes

    • Portail du Moyen Âge tardif
    • Portail de l’histoire
    • Portail des Pays-Bas
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.