Frank Lascelles

Frank William Thomas Charles Lascelles, né le à Sibford Gower (en) dans le comté de Oxfordshire et mort le , est un sculpteur et un acteur britannique.

Pour les articles homonymes, voir Lascelles.

Jeunesse

Frank William Thomas Charles Christian Culpeper Lascelles (né Stevens), est né le 30 juillet 1875 à Sibford Gower dans le comté de Oxfordshire[1]. Il est le plus jeune des trois enfants d'Edward Thomas Stevens (1832-1898) et de sa femme, Isabella Hannah, née Cooper (1833-1907)[1]. Son père, révérend, est le vicaire du village[2]. Il a été éduqué à l'école du village avant de fréquenter le Keble College à Oxford, où il est devenu le membre le plus remarquable de la société dramatique d'Oxford. Après Oxford, il a travaillé comme acteur à Londres entre 1904 et 1906 au théâtre de Sir Herbert Beerbohm Tree de Sa Majesté. C'est pendant cette période qu'il a changé son nom de Stevens à Lascelles[2].

Carrière

En tant que sculpteur, parmi ses sujets figuraient Édouard VIII, Arthur de Connaught et Strathearn, Albert Grey et Aga Khan III[3].

Vie personnelle

Lascelles avait toujours voulu cacher ses humbles origines, et construit un nouveau manoir pour lui-même à Sibford Gower, sur le modèle d'une conception médiévale[2].

Vers la fin de sa vie, sa mauvaise santé restreint ses finances et il est mort dans la pauvreté le 23 mai 1934 dans les chambres louées à Brighton. Il ne s'est jamais marié.

Références

  1. Piggott
  2. The Sibfords Society, 'Frank Lascelles (1875-1934)' http://thesibfords.org.uk/sibipedia/frank-lascelles
  3. The Courier-Mail (Brisbane, Australie, 26 mai 1934), p. 13 http://nla.gov.au/nla.news-article36738148
  4. Oxfordshire Blue Plaque Scheme, 'Frank Lascelles' http://www.oxfordshireblueplaques.org.uk/plaques/lascelles.html

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.