Frank Finlay

Francis Finlay, dit Frank Finlay, né le à Farnworth (Grand Manchester) et mort le à Weybridge (Surrey), est un acteur britannique.

Pour les articles homonymes, voir Finlay.

Frank Finlay
Nom de naissance Francis Finlay
Naissance
Farnworth, Grand Manchester, Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité britannique
Décès (à 89 ans)
Weybridge, Surrey, Angleterre, Royaume-Uni
Profession Acteur

Biographie

Après avoir débuté sur la scène d'un théâtre local, Frank Finlay suit des cours de comédie à la Royal Academy of Dramatic Art. Il se produit ensuite à plusieurs reprises au Royal Court Theatre et au Royal National Theatre. Tout en continuant à jouer au théâtre, il fait des apparitions régulières au cinéma et dans de nombreuses productions de la télévision britannique. Il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1965 pour sa prestation dans le rôle de Iago dans le film Othello réalisé par Stuart Burge. En 1973-1974, il interprète le rôle de Porthos dans le diptyque Les Trois Mousquetaires/On l'appelait Milady réalisé par Richard Lester. Il a été récompensé par le British Academy Television Award du meilleur acteur en 1974 pour ses interprétations d'Adolf Hitler dans The Death of Adolf Hitler et de Sancho Panza dans The Adventures of Don Quixote[1].

En 2002, il tient l'un de ses derniers rôles à l'écran en interprétant le père du héros dans Le Pianiste réalisé par Roman Polanski. Début 2016, il meurt d'un arrêt cardiaque à son domicile[2].

Filmographie partielle

Cinéma

Télévision

Distinctions

Notes et références

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision
  • Portail du cinéma britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.