Frank Bruno (boxe anglaise)

Franklin Roy Bruno dit Frank Bruno est un boxeur britannique né le à Londres[1]. Il devient champion du monde poids lourds WBC le 2 septembre 1995 en battant aux points Oliver McCall après trois précédents échecs face à Lennox Lewis (1993), Mike Tyson (1989) et Tim Witherspoon (1986). C'est d'ailleurs Tyson qui une nouvelle fois le battra et lui ravira sa ceinture le 16 mars 1996.

Frank Bruno

Frank Bruno (à gauche) et Errol Christie
Fiche d’identité
Nom de naissance Franklin Roy Bruno
Surnom Frank Bruno
Nationalité Royaume-Uni
Naissance
Hammersmith, Londres
Taille 1,92 m (6 4)
Catégorie Poids lourds
Palmarès
  Professionnel
Combats 45
Victoires 40
Victoires par KO 38
Défaites 5
Titres professionnels Champion du monde poids lourds WBC (1995-1996)
Dernière mise à jour : 5 mars 2019

Biographie

Début de carrière

Frank Bruno passe professionnel en 1980, remportant rapidement une série de 21 victoires par KO. En mars 1984, il affronte l'américain James Smith (futur champion du monde) qui met fin à cette série de victoires par KO dans le 10e round.

Premiers championnats du monde

Bruno devient prétendant pour le titre mondial grâce notamment à une victoire contre l'ancien champion WBA Gerrie Coetzee (KO au 1er round). En juillet 1986, il affronte Tim Witherspoon pour le titre WBA des poids lourds. Après avoir mené une bonne partie du combat, il s'épuise et est mis KO au 11e round.

Un commentaire souvent fait sur lui était que Bruno, doté d'un physique exceptionnel, avait davantage la musculature d'un bodybuilder que celle d'un boxeur, ce qui sapait son énergie et son endurance lors d'un long combat.

En 1989, Bruno affronte Mike Tyson pour le titre mondial unifié. Après avoir été mis à terre au 1er round en à peine six secondes, l'Anglais termine le round en secouant Tyson avec un crochet gauche. Cependant, Tyson le bat à la 5e reprise.

En 1993, il obtient une troisième chance pour le titre contre Lennox Lewis, qui faisait déjà là sa 2e défense de titre (dans le premier de ses 2 règnes de champion). Lewis remporte le combat par KO au 7e round, Bruno manquant encore une fois de saisir sa chance pour le titre après avoir mené le combat aux points jusqu'au 7e round.

Champion du monde éphémère

Le 24 septembre 1994, Oliver McCall bat Lewis à Londres et, après avoir battu un vieux Larry Holmes, se rend en Angleterre pour défendre son titre WBC contre Bruno. Le 2 septembre 1995, Frank Bruno devient finalement champion du monde en battant aux points McCall en 12 rounds. Mais son règne est bref. Sa 1re défense de titre est une revanche contre Mike Tyson qui s'impose par KO au 3e round. Cette défaite marque la fin de la carrière professionnelle de Bruno.

Hors boxe

Bruno grandit avec 5 frères et sœurs dans une petite maison de quartier au sud de Londres où ses parents se sont installés après avoir immigré des Caraïbes vers l'Angleterre. En 1990, il se marie avec Laura dans une petite église à Hornchurch, une zone du Grand Londres près de la frontière avec l'Essex. Ils ont 3 enfants. Cependant, leurs relations se détériorent et ils divorcent en 2001.

Bruno reste un personnage populaire auprès du public britannique: son image d'ours en peluche est accentuée encore par son amitié avec le commentateur de boxe de la BBC Harry Carpenter et ses apparitions assez fréquentes dans des comédies.

En 1995, l'année de son titre mondial, il sort une version de The Eye of the Tiger, la chanson phare du film Rocky 3. Il atteint la 28e place dans les charts britanniques.

En février 2016, Frank Bruno, alors âgé de 54 ans, déclare souhaiter remonter sur les rings afin de lutter contre des troubles bipolaires dont il souffrirait depuis 2003[2].

Notes et références

  1. (en) Présentation de Frank Bruno (news.bbc.co.uk)
  2. « Frank Bruno veut remonter sur un ring », sur lequipe.fr, Groupe Amaury, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la boxe anglaise
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.