Francuska

La rue Francuska (en serbe cyrillique : Француска), est une rue de Belgrade, la capitale de la Serbie, située dans la municipalité urbaine de Stari grad.

Francuska

Le Théâtre national de Belgrade, au n° 3
Situation
Coordonnées 44° 49′ 10″ nord, 20° 27′ 55″ est
Pays Serbie
Ville Belgrade
Quartier(s) Stari grad
Début Trg Republike
Fin Cara Dušana
Morphologie
Type Rue
Géolocalisation sur la carte : Serbie

Parcours

La rue Francuska commence son parcours au niveau de la place Trg Republike ; elle croise ensuite les rues Braće Jugovića puis elle traverse les rues Simina et Gospodar Jevremova. Vers le nord-ouest, elle croise la rue Gospodar Jovanova (à droite) , la rue Strahinjića Banat (sur la droite) ; elle aboutit ensuite dans la rue Cara Dušana[1].

Architecture et culture

Le Théâtre national de Belgrade est situé au n° 3 rue Francesca ; le bâtiment a été construit en 1869 sur les plans d'Aleksandar Bugarski, qui était à l'époque l'architecte le plus prolifique de la capitale[2],[3]. L'église Saint-Alexandre-Nevski de Belgrade a été construite par l'architecte Jelisaveta Načić entre 1912 et 1929, elle est inscrite sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[4]. Le club des vétérans, construit entre 1929 et 1939, est inscrit sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[4].

Trois maisons, dans la rue, sont elles aussi classés. La maison de Leona Panajot située au n° 5, a été construite Petar Bajalovićć[4]. La maison de Milan Piroćanac, construite en 1884 par Jovan Ilkić, est inscrite sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[5]. La maison de Nikola Pašić, située au n° 21, construite en 1872, est inscrite sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[6].

Institutions

L'ambassade Grèce est situé au n° 33 de la rue.

L'école élémentaire Skadarlija est située au n° 26[7] et l'école maternelle Lola au n°32[8].

Économie

Le siège de la banque Univerzal banka Beograd se trouve au n° 29 de la rue[9]. La société Broker point Beograd, créée en 1998, a son siège au n° 6[10].

Deux supermarchés Mini Maxi sont situés dans la rue, aux n° 5 et 32a[11],[12].

Transports

La rue Francuska est desservie par plusieurs lignes de bus de la société GSP Beograd : 24 (Dorćol - Neimar)[13], 26 (Dorćol – Braće Jerković)[14], 37 (Pančevački mostKneževac)[15] et 44 (Topčidersko brdoViline VodeDunav Stanica)[16].

Références

  1. (sr) « Plan Plus » (consulté le )
  2. (sr) « Narodno pozorište, Beograd », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le )
  3. (sr)(en) « National Theatre Building », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  4. (en)(sr) « Church of St. Aleksandar Nevski », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  5. (sr)(en) « Milan Piroćanac’s House », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  6. (sr)(en) « Nikola Pašić’s House », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  7. (sr) « Osnovna škola Skadarlija », sur http://www.planplus.rs (consulté le )
  8. (sr) « Dečiji vrtić Lola », sur http://www.planplus.rs (consulté le )
  9. (sr)(en) « Site officiel de Univerzal banka Beograd » (consulté le )
  10. (sr) « Site de Broker point Beograd » (consulté le )
  11. (sr) « Mini Maxi », sur http://www.planplus.rs (consulté le )
  12. (sr) « Mini Maxi », sur http://www.planplus.rs (consulté le )
  13. (sr) « Linija 24 », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le )
  14. (sr) « Linija 26 », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le )
  15. (sr) « Linija 37 », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le )
  16. (sr) « Linija 44 », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la route
  • Portail de Belgrade
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.