Franck Goldnadel

Franck Goldnadel, né le à La Ferté Macé, est un ingénieur et directeur d'aéroport français.

Biographie

Famille et formation

Franck Albert Samuel Goldnagel naît le à La Ferté Macé dans le département de l'Orne[1].

Après des études à l'école normale israélite orientale puis des classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Janson-de-Sailly, il intègre l'École nationale de l'aviation civile[1] dont il est diplômé en [2],[3].

Le , il épouse Sandrine Kowalczyk, également ingénieur diplômée de la même promotion de l'École nationale de l'aviation civile[1],[4],[5], sa suppléante au conseil d'administration de l'école[6].

Carrère professionnelle

Il commence sa carrière en 1993 au département transport aérien de l'ENAC, où il travaille sur les formations Airbus[1].

De 1994 à 1997, il est directeur commercial d'Alyzia Airport Services, filiale d'Aéroports de Paris pour les services d'assistance en escale. En 1997, il rejoint Aéroports de Paris, où il est responsable du service d'exploitation des terminaux 1 et 3. De 2003 à 2009, il est nommé directeur des terminaux 2E, 2F, 2G et de la gare TGV de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. En 2010-2011, il est directeur de l'aéroport de Paris-Orly[1],[7],[8].

Le , Franck Goldnadel est nommé directeur de l'aéroport Charles de Gaulle[1],[9].

Remplacé par Marc Houalla en , il rejoint Atalian[10].

En , il est nommé président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, deuxième société aéroportuaire française après Aéroports de Paris, qui administre l'aéroport de Nice-Côte d'Azur, l'aéroport de Cannes - Mandelieu et l'aéroport de La Môle - Saint-Tropez[11],[12],[13] pour faire face à la diminution du trafic aérien compte tenu de la crise sanitaire. Il estime que le site azuréen « peut être dans le peloton de tête des aéroports qui vont recouvrer un peu plus rapidement leur activité, du fait de l'attractivité du territoire et du trafic réparti entre vols intérieurs, passagers en provenance de grandes capitales européennes et trafic international pur »[14].

Distinctions

Le , Franck Goldnagel est nommé parmi les représentants des élèves, au sein du conseil d'administration de l'École nationale de l'aviation civile[6].

Le , il est nommé chevalier de l'ordre national du Mérite au titre de « directeur d'une unité aéroportuaire ; 15 ans d'activités professionnelles et de services militaires »[15], et promu officier le au titre de « directeur général adjoint d'un groupe aéroportuaire, directeur d'un aéroport »[16].

Pour approfondir

Bibliographie

Liens externes

Références

  1. Who's Who in France, édition 2015,p. 1020.
  2. Liste des élèves de l'Ecole nationale de l'aviation civile ayant obtenu le diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale de l'aviation civile (option Techniques aéronautiques).
  3. La fiche de Franck Goldnadel dans le Répertoire des ingénieurs et scientifiques de France.
  4. La fiche de Sandrine Kowalczyk dans le Répertoire des ingénieurs et scientifiques de France.
  5. Liste des élèves de l'Ecole nationale de l'aviation civile ayant obtenu le diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale de l'aviation civile (option Informatique et trafic aérien).
  6. Arrêté du 12 mai 1992 portant nomination au conseil d'administration de l'Ecole nationale de l'aviation civile.
  7. Yann Verdo, « Franck Goldnadel Aiguilleur en chef de Roissy-Charles-de-Gaulle », sur le site du quotidien Les Échos, (consulté le ).
  8. « ADP : Franck Goldnadel nommé directeur de Paris CDG », sur TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone, (consulté le ).
  9. « ENERGIE : L'aéroport d'Orly se chauffe à la géothermie - Le Grenelle Environnement », sur le site du ministère de l'Ecologie, (consulté le ).
  10. Fabrice Gliszczynski, « Franck Goldnadel (ancien DGA d'ADP) rejoint Atalian », sur le site du quotidien La Tribune, (consulté le ).
  11. Laurence Bottero, « Franck Goldnadel, le nouveau pilote de la stratégie de Aéroports de la Côte d'Azur », sur le site du quotidien La Tribune, (consulté le )
  12. « Franck Goldnadel à la tête d’Aéroports de la Côte d’Azur », sur aerobuzz.fr, site internet d’information aéronautique en continu, (consulté le )
  13. « L'ancien patron d'Orly et de Roissy prend la tête de l'aéroport de Nice », sur le site du quotidien Nice-Matin, (consulté le )
  14. « Le trafic de l'aéroport de Nice ne reviendrait à la normale qu'en 2023 ou 2024 », sur le site de la chaîne France 3, (consulté le )
  15. Décret du 16 mai 2008 portant promotion et nomination.
  16. Décret du 14 novembre 2016 portant promotion et nomination.
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’Orne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.