Franck Boidin

Franck Boidin, né le 28 août 1972, est un escrimeur français, détenteur de plusieurs médailles avec l'équipe de France de fleuret lors des Jeux olympiques et des championnats du monde.

Franck Boidin
Carrière sportive
Sport pratiqué Escrime
Arme Fleuret
Club Hénin-Beaumont
Biographie
Nationalité France
Naissance
Lieu de naissance Hénin-Beaumont
Taille 1,88 m
Poids 80 kg
Palmarès
Jeux olympiques 0 0 1
Championnats du monde 2 1 1
Championnats d'Europe 0 1 1

Carrière

Il a effectué toute sa carrière d'escrimeur sous les couleurs du club d'escrime de Hénin-Beaumont, qu'il rejoint à l'âge de 10 ans. Il s'impose dans les catégories juniors, avec deux médailles d'argent aux Championnats d'Europe et aux Championnats du monde junior 1989 ainsi qu'une médaille d'argent aux championnats de France junior[1].

Il participe aux Jeux olympiques d'été de 1996 à Atlanta et remporte la médaille de bronze en fleuret individuel[2]. Il est médaillé de bronze aux championnats d'Europe d'escrime 1997 et champion du monde par équipes 1997. La deuxième place en fleuret par équipe est conquise aux championnats du monde d'escrime 1999. Franck Boidin remporte ses dernières médailles internationales aux championnats du monde d'escrime 2001 ; médaillé de bronze en fleuret individuel et sacré champion du monde en fleuret par équipe en 2001, il est vice-champion du monde par équipe en 2002.

Il est nommé à partir de septembre 2008 entraîneur national au fleuret féminin sénior, après avoir été entraîneur national au fleuret masculin juniors.

Palmarès

Jeux olympiques

Championnats du monde

Championnats d'Europe

Notes et références

  1. Stéphane Gachet, « Jeux olympiques 2012 - Rétro », La Voix des Sports, , p. 47.
  2. (en) « Franck Boidin Biography and Olympic Results », sur www.sports-reference.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’escrime
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.