Francisco Galván

Francisco "Kiko" Galván Fernández, né le à Lliçà d'Amunt en Catalogne, est un coureur cycliste espagnol, membre de l'équipe Kern Pharma.

Pour les articles homonymes, voir Galván.

Galván Fernández est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Galván ; le second, maternel, souvent omis, est Fernández.

Biographie

Débuts et carrière chez les amateurs

Surnommé "Kiko", il commence le cyclisme en 2009[1]. Il se distingue en 2015 en remportant une manche de la Coupe d'Espagne juniors[2] et le Tour de Pampelune[3].

Repéré par ses bonnes performances, il est recruté en 2016 par Lizarte, alors réserve de l'équipe professionnelle Movistar[4]. En 2018, pour son troisième exercice chez les espoirs, il se distingue sur des courses pour les amateurs en Espagne. Il termine notamment deuxième du Tour de Castellón, troisième de la San Roman Saria, du Mémorial Etxaniz et de la San Bartolomé Sari Nagusia, ou encore huitième du Grand Prix Macario. À l'issue de cette saison, il comptabilise 28 tops 10, preuve de sa régularité dans les résultats[5].

En 2019, il réalise sa meilleure saison chez les amateurs. Bon puncheur, rapide au sprint, il se classe troisième au classement final de la Coupe d'Espagne amateurs, après en avoir remporté une de ses manches : le Trophée Guerrita[6],[7], et obtenu diverses places d'honneur : troisième de l'Aiztondo Klasica et de la Clásica Ciudad de Torredonjimeno, quatrième du Gran Premio Primavera de Ontur, cinquième du Grand Prix Macario et huitième du Circuito Guadiana. Sur le circuit UCI, il réalise trois tops 15 sur le Tour de Bretagne et termine dixième d'une étape du Tour d'Italie espoirs, au sprint. En août, il s'impose en solitaire sur le Mémorial Etxaniz, réservé aux coureurs de moins de 23 ans, devant son coéquipier Alex Jaime[8]. Peu de temps après, il remporte une étape puis le classement général du Tour de Cantabrie.

Carrière professionnelle

Il passe professionnel en 2020 dans la nouvelle équipe Kern Pharma, créée sur la structure de Lizarte[9]. Souvent malade ou victime de chutes de courses, il connaît cependant un début de saison difficile[10]. Après la pandémie de Covid-19, il reprend la compétition au Tour de Burgos, où il s'échappe à deux reprises. Deux semaines plus tard, il se révèle chez les professionnels en terminant neuvième du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine[11].

Palmarès

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.