Francis Croissant

Francis Croissant, né en 1935 et mort le , est un archéologue et historien de l'art spécialiste de la Grèce archaïque, et particulièrement de la sculpture.

Francis Croissant
Archéologue
Présentation
Naissance
Décès
Nationalité France

Normalien (promotion 1957 L), ancien membre de l'École française d'Athènes et ancien secrétaire général de cette même institution (1968-1974).

Il a été maître de conférences à l'université de Nancy, puis professeur d'archéologie grecque à Paris I.

Bibliographie non exhaustive

  • Les Protomés féminines archaïques : recherches sur les représentations du visage dans la plastique grecque de 550 a 480 av. J.-C. (« Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome », 250), Paris : De Boccard, 1983 (thèse 1981). Lire en ligne
  • Fouilles de Delphes / École française d'Athènes. Tome IV, Monuments figurés : sculpture. 7, Les frontons du temple du IVe siècle, Paris : De Boccard, 2003. Lire en ligne
  • Francis Croissant, « La sculpture grecque est-elle un art abstrait ? », Topoi. Orient-Occident, vol. 4, no 1, , p. 95-107 (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Grèce antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.