Francis Browne (4e baron Kilmaine)

Francis William Browne, 4e baron Kilmaine JP DL ( - ) est un homme politique et propriétaire foncier anglo-irlandais. Il est un pair représentant irlandais et shérif du comté de Westmeath en 1870.

Biographie

Browne est né à Londres, le fils aîné de John Browne (3e baron Kilmaine), et de sa deuxième épouse, Mary Law, fille du politicien Charles Ewan Law (par la première femme de son père, il a trois demi-frères qui sont morts célibataires avant leur père). Il succède à son père en 1873[1]. Il est propriétaire de 14 700 acres ( ?) en Irlande et est membre de clubs de gentlemen à Londres et à Dublin[2].

Il est élu en tant que pair représentant irlandais, occupant ce poste de 1890 jusqu'à sa mort. Il est nommé haut shérif du comté de Westmeath en 1870[3].

Vie privée

En 1877, Browne épouse Alice Emily, fille du colonel Dean Shute, sœur de Sir Cameron Shute et nièce du général Sir Charles Cameron Shute (en). Ils ont un fils, John Browne (5e baron Kilmaine) (en), qui épouse Lady Aline Kennedy, fille d'Archibald Kennedy (3e marquis d'Ailsa) (en).

Il a une résidence à Pau, et y parraine un tournoi de golf, avec la Kilmaine Cup comme prix[4].

Lord Kilmaine s'est suicidé à Paris en novembre 1907 en sautant du quatrième étage de l'hôtel d'Iéna. Il aurait souffert d'une «maladie nerveuse aiguë» et d'une insomnie chronique et serait allé à Paris pour se faire soigner. Sa femme était dans la pièce quand il sauta et le vit aller à la fenêtre comme pour regarder dehors, avant de se jeter soudain. Il est mort instantanément d'une fracture du crâne. Son corps est ramené en Irlande pour être enterré.

Références

  1. Burke's Peerage, Baronetage & Knighthood, 107, (ISBN 0-9711966-2-1), p. 2155
  2. from our own correspondent, « Peer's Suicide - Lord Kilmaine leaps from a window - suddenly demented », The Observer, , p. 7
  3. « Obituary: Lord Kilmaine », The Times, The Times Digital Archive, , p. 10
  4. « The Pau Golf Week », Glasgow Herald, , p. 7

Liens externes

  • Portail de l’Irlande
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.