Francesco Redenti

Francesco Redenti, à l'état civil Cesare Vienna, né à Correggio en 1820 et mort en 1876 à Turin, est un peintre et caricaturiste italien connu sous le nom de « caricaturiste des barricades ».

Pour les articles homonymes, voir Redenti.

Biographie

Caricature de Francesco Redenti de 1857.

Né en 1820 à Correggio[1], de parents juifs sous le nom de Cesare Vienna, il prend le nom de Francesco Saverio Luigi Redenti après s'être converti au catholicisme[2]. En 1848, il participe aux cinq journées de Milan, au cours desquels il appose ses premières tables satiriques sur les murs de la ville : c'est pour cette raison qu'on l'appelle le « caricaturiste des barricades »[3]. Après l'armistice Salasco, il est contraint de se réfugier à Turin, où il collabore avec le magazine satirique Il Fischietto (it), surtout avec des caricatures de Cavour et des dessins anti-autrichiens, ce qui lui cause divers problèmes de censure[2].

En 1855, il devient rédacteur en chef de la revue. Il est le créateur de l'édition française (imprimée à Turin), d'abord appelée Le Père Siffleur puis Le Sifflet. Il apporte également au Fischietto le jeune et brillant beau-frère Ippolito Virginio. Il collabore également avec la revue milanaise Il Pungolo et Il Buonumore, publiée à Turin en 1864-65. Il est aussi peintre ; le Museo il Correggio (it) dans sa ville natale abrite certaines de ses œuvres[4].

Francesco Redenti meurt en 1876 à Turin[1].

Notes et références

Annexes

Article connexe

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.