Francesco Lacquaniti

Francesco Lacquaniti est un neurologue et neuroscientifique italien. Il a reçu sa formation médicale et a terminé sa résidence de neurologie à l’université de Turin[1]. Il est actuellement professeur de physiologie à l’université de Rome Tor Vergata[2], directeur du Centre de biomédecine spatiale à l’université de Rome Tor Vergata[3], et directeur du Laboratoire de physiologie neuromotrice à la Fondation Santa Lucia IRCCS, Rome[4].

Biographie

Entre 1979 et 1986 il a été chercheur invité et professeur invité au département de physiologie de la Faculté de médecine de l’université du Minnesota[1]. Il a été chercheur invité au LPPA Centre national de la recherche scientifique Paris (France), chercheur et directeur par intérim de l’Institut des centres neuronaux du Conseil national de la recherche (Italie) à Milan, professeur de physiologie, directeur de l’Institut de physiologie et directeur des écoles de spécialisation en médecine sportive et sciences nutritionnelles de l’université de Cagliari[1] En 2000 il a été titulaire d’une chaire de professeur invité au Collège de France[1].

Apports scientifiques

Ses recherches portent sur les lois du contrôle des mouvements chez l’homme et d’autres animaux (y compris la loi sur la puissance des deux tiers), leur développement chez les enfants et leur altération après lésions neurologiques. Il a également étudié la représentation neuronale de l’information spatiale dans le cerveau (zone Brodmann 5), la représentation neuronale des effets de gravité sur le corps, et comment le cerveau s’adapte à l’apesanteur (Locomotion dans l’espace). Le New Scientist[5] a décrit sa découverte sur l’encodage d’un modèle mental des effets de gravité dans le cerveau humain. Cette découverte est également discutée dans Incognito: The Secret Lives of the Brain, un best-seller du New York Times de David Eagleman, ainsi que dans d’autres livres[6]. Plusieurs médias ont couvert ses travaux sur la présence de primitifs locomoteurs chez les nouveau-nés d’humains et d’autres espèces animales[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13]. Les travaux sur les synergies musculaires chez les adultes et les nouveau-nés sont longuement discutés dans plusieurs livres[14],[15]. Il a publié plusieurs articles largement cités[16] et co-édité un livre[17].

Prix et distinctions

Pour son travail, il reçoit le prix international Herlitzka de physiologie[18], il est élu au Conseil universitaire national[19], il est élu à l’Academia Europaea[20], et il est fait docteur honoris causa en neurosciences de l’université catholique de Louvain[21],[22].

Références

  1. (it) « Università degli Studi Tor Vergata. DidatticaWeb »
  2. (it) « Università degli Studi di Roma Tor Vergata. Facoltà di Medicina e Chirurgia. Dipartimento di Medicina dei Sistemi. Lacquaniti Francesco »
  3. (it) « Università degli Studi di Roma Tor Vergata. Facoltà di Medicina e Chirurgia. Centro di Biomedicina Spaziale »
  4. (en) « Santa Lucia Neuroscienze e Riabilitazione. »
  5. (en) « Knowledge of gravity hard-wired in the brain »
  6. (en) « Biological Learning and Control »
  7. (en) « Humans learn to walk like rats »
  8. (en) « Tottering piglets can't walk at first but learn super-fast »
  9. (en) « A Rat's First Steps: How Humans and Other Animals Learn to Walk »
  10. « Der Standard. Wie wir wirklich gehen lernen »
  11. (en) « Babies, rats share walking ancestry »
  12. (es) « Los primeros pasos de niños y animales comparten un mecanismo neuronal similar »
  13. (en) « Medical Xpress. New insights into how humans learn to walk »
  14. (en) « Synergy »
  15. (en) « Textbook of Pediatric Neurosurgery »
  16. (en) « Google Scholar. Francesco Lacquaniti »
  17. (en) « Library of Congress Authorities. Lacquaniti, Francesco »
  18. (it) « Accademia delle Scienze. Herlitzka 2015 »
  19. (it) « Consiglio Universitario Nazionale. Archivio Storico »
  20. (en) « Academia Europaea. Members. Francesco Lacquaniti »
  21. « Deux brillants spécialistes du contrôle moteur »
  22. (en) « Professors Leonardo G. Cohen and Francesco Lacquaniti were awarded the title of Doctor Honoris Causa by the Health Science Sector of UCLouvain. March 2020 »

Liens externes

  • Portail des neurosciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.