François Sébastien Letourneux

François Sébastien Letourneux, né à Saint-Julien-de-Concelles le et mort à Saint-Julien-de-Concelles le , est un avocat, magistrat et homme politique français[1].

Pour les articles homonymes, voir Letourneux.

Biographie

François Sébastien Letourneux est le fils de Charles César Letourneux, avocat au parlement de Bretagne, sénéchal du marquisat de Goulaine, et de Françoise Delaunay.

Avocat au parlement de Bretagne avant la Révolution, procureur général syndic du département de la Loire-Inférieure en 1790, membre du Conseil des Anciens, il est ministre de l'Intérieur du au dans le Directoire. Il a été conseiller à la Cour impériale de Rennes.

Gendre d'Étienne Chaillon, il est le grand-père d'Aristide Letourneux.

Notes et références

  1. Frédéric Augris, François Sébastien Letourneux Nantais, avocat, ministre et révolutionnaire d’après ses mémoires, Des écrits et de l'histoire, (ISBN 978-2-9568174-1-3, lire en ligne)

Sources

  • « François Sébastien Letourneux », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Frédéric Augris, François Sébastien Letourneux : Nantais, avocat, ministre et révolutionnaire d’après ses mémoires, Des écrits et de l'histoire, (ISBN 978-2-9568174-1-3, lire en ligne)

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Révolution française
  • Portail de la Loire-Atlantique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.