François Lescure

François Lescure est un journaliste français né le à Paris et décédé le [1].

Pour les articles homonymes, voir Lescure.

Biographie

Lycéen, François Lescure s'engage dans les Jeunesses communistes. Étudiant, il est secrétaire parisien de l’Union des étudiants communistes et vice-président de l’UNEF en 1940.

Il figure parmi les organisateurs de la grande et première manifestation antinazie du , place de l’Étoile à Paris[2]. Il poursuit des activités dans la Résistance ; arrêté en 1944, il parvient à s'échapper.

En 1946, il entre comme journaliste au quotidien L'Humanité, où il travaille jusqu'à sa retraite, exceptées les années 1965 à 1973 durant lesquelles il est rédacteur en chef de France nouvelle, l'hebdomadaire central du Parti communiste français[3]. À la fin de sa carrière, il couvre les affaires européennes[4].

Fils du résistant Pierre de Lescure, il est le père du journaliste Pierre Lescure, de l'économiste et député Roland Lescure, de l'auteur, photographe, réalisateur, compositeur, Jean-François Lescure dit Jef Kerneis.

Notes et références

  1. Groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiants, « biographie : François Lescure », sur Germe-info, (consulté le )
  2. L'Humanité, 14 avril 1992
  3. L'Humanité Dimanche, numéro 109 du 16 avril 1992, page 4 : Deuil, François Lescure nous a quittés
  4. José Fort, « François Lescure : Un parcours qui le mènera de la Résistance à L’Humanité », sur L'Humanité, (consulté le ).
  • Portail de la Résistance française
  • Portail du communisme
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.