François Estienne

François Estienne, troisième fils de Robert Ier Estienne, imprimeur français.

Pour les articles homonymes, voir Estienne.

Il embrassa la réforme à l'exemple de son père, et le suivit à Genève, où il exerça l'imprimerie de 1562 à 1582, en société avec François Perrin. Il avait épousé Marguerite Cave, de la province de Normandie, et il en eut plusieurs enfants, dont aucun ne s'est fait connaître.

On lui attribue les ouvrages suivants :

  1. Traité des danses auquel il est démontré quelles sont accessoires et dépendances de paillardise, etc., Paris, 1564, in-8° ;
  2. De la puissance légitime du prince sur le peuple et du peuple sur le prince, écrit en latin par Estienne Junius Brutus (Hubert Languet), et traduit en français, Genève, 1581, in-8°. Cette traduction est estimée, et on la recherche plus que l'original latin.
  3. Remontrance charitable aux dames et demoiselles de France sur leurs ornements dissolus, Paris, 1577, in-12 ; 1581, 1585, in-8°, rare.

Source

« François Estienne », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]

Liens externes

  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.