François Borgia Sedej

François Borgia Sedej, né le à Cerkno en Slovénie et mort le à Gorizia en Italie, est un archevêque catholique italien d'origine slovène du XXe siècle.

François Borgia Sedej
Biographie
Naissance
à Cerkno
Ordination sacerdotale
Décès
Gorizia
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Mgr Laurenz Mayer
Dernier titre ou fonction Archevêque titulaire d'Égine
Archevêque titulaire d'Ægina
Archevêque de Gorizia

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

François Borgia Sedej est né à Cerkno, une ville montagneuse située près de l'extrémité du comté princier de Gorizia et Gradisca, aujourd'hui en Slovénie, le 10 octobre 1854, le jour de la fête de saint François Borgia, d'où il tire son nom. Prince archevêque de Gorizia du 25 mars 1906 au 23 octobre 1931, date de sa démission, il est, par la suite, nommé archevêque titulaire d'Égine, fonction qu'il assume jusqu'à sa mort le 28 novembre 1931.

Formation sacerdotale

Buste de l'archevêque devant la cathédrale de Nova Gorica.

En 1866 il est admis au petit séminaire, puis en 1873, au grand séminaire. En 1877, il devient prêtre de l'archevêque Andreas Gollmayr ce qui lui donne l'expérience d'aumônier au sein de son pays natal. Il devient par la suite, premier aumônier de saint Ignace à Slovènes, puis catéchiste des Mères miséricordieuses ursulines et préfet de la Bibliothèque du séminaire. Enfin, il a eu l'occasion de voyager à travers l'Europe et d'étudier les langues orientales.

Les années à Gorizia

En septembre 1898, l'archevêque Giacomo Missia le rappelle dans le diocèse et lui confie la cathédrale de Gorizia et le titre de théologien du chapitre. À Gorizia, il continue son travail d'enseignement dans les écoles slovènes et au séminaire. Le 20 janvier 1906, il fut choisi par l'empereur comme nouveau prince archevêque de Gorizia, il est confirmé le 21 février dans ses fonctions et consacré le 25 mars suivant. Le 4 décembre, il fonde la société pour la conservation de la basilique d'Aquilée . Le 2 décembre 1911, il bénit solennellement la première pierre de la nouvelle église dédiée au Sacré-Cœur de Gorizia. Le 6 octobre 1912, il bénit le nouveau petit séminaire. Le 26 juillet 1915, il doit quitter la capitale à cause des combats acharnés entre Italiens et Autrichiens et il n'y reviendra qu'en mars 1918.

Notes et références

    • Portail du catholicisme
    • Portail de l’Italie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.