François-Joseph Gombert

Thomas-François-Joseph Gombert, né à Lille le et mort au château du Rault à Lestrem le , est un architecte lillois.

Biographie

Neveu de l'architecte Thomas-Joseph Gombert, François-Joseph Gombert suit ses études d'architecture à Paris en 1743 et 1744, où il a pour maître Pierre Vigné de Vigny. Nommé architecte de la ville de Lille, il crée un cours d'architecture en 1758, qui sera notamment fréquentée par Michel-Joseph Lequeux. En , il prend en charge le premier cours d'architecture au sein l'école de dessin de Lille[1],[2].

Dans les années 1770, il est aussi directeur du Bureau général des carrières de la Flandre wallonne[3].

Œuvre

François-Joseph Gombert prend la suite de son oncle, Thomas-Joseph, pour terminer l'édification de la chapelle des Carmes déchaussés à Lille, renommée par la suite église Saint-André. Il est également l'architecte de la reconstruction de l'ancienne chapelle du collège des jésuites (renommée église Saint-Étienne en 1796). Trente ans plus tard, au tournant des années 1780, il est aussi chargé des travaux d'agrandissement des bâtiments de l'hôpital militaire Scrive, installé dans les locaux de l'ancien collège des jésuites, qui durent plus de 10 ans.

Il fut par ailleurs amené à faire surélever le Pont de Nieppe pour contrer les crues de la Lys.

Bibliographie

  • Hippolyte Verly, Essai de biographie lilloise contemporaine, 1800-1869 : augmenté d'un supplément et accompagné de notes historiques et bibliographiques, Lille, Six-Horemans, coll. « Leleu, libraire, rue du curé Saint-Etienne, 11 », , 250 p. (lire en ligne), p. 106 et s..

Notes et références

  1. Jean-Jacques Duthoy et Hevé Oursel, L'enseignement à l'Académie des Arts de Lille au XVIIIe siècle, vol. 281, t. LXXI, coll. « Revue du Nord », (lire en ligne), p. 377-399.
  2. Prospectus des leçons de dessin, d'architecture et de mathématiques qui seront données dans l'École publique, rue des Récollets, par MM. les professeurs Guéret, Gombert et Saladin, choisis par Messieurs les Magistrats de la ville de Lille, vol. AM Lille carton 103 Liasse 1, Lille, coll. « Archives municipales de Lille », .
  3. Serge Dormard, Les Etats de la Flandre wallonne et l’entretien du réseau routier : de la régie des grès à la liberté du commerce ((1750-1790) sur le site de la Commission historique du Nord

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la métropole européenne de Lille
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.