Frédéric de Toscane
Frédéric de Canossa, né vers 1040, mort en 1053 avant le 17 décembre, le fils de Boniface III, marquis de Canossa et de Toscane, et de Béatrice de Lorraine, fut marquis de Canossa et de Toscane de 1052 à 1053.
Biographie
Frédéric qui porte le nom de son grand-père maternel [1], parfois nommé aussi Boniface (IV), est encore mineur lorsque son père Boniface III est assassiné au cours d'une chasse le , et sa mère assure la régence, mais il meurt peu après avant fin 1053, dans des conditions que les documents ne précisent pas. Selon l'interprétation de Joseph Calmette il n'aurait pas supporté les rigueurs du voyage comme sa sœur Béatrice, lors de leur transfert en Allemagne, avec leur mère, imposé par l'empereur Henri III du Saint-Empire et son décès serait à l'origine du ressentiment de Mathilde de Toscane envers la famille impériale franconienne [2].
Il est inhumé à l'abbaye Sainte-Marie de Felonica à laquelle sa mère fait une donation le pour la mémoire de son époux de son fils et de sa fille ainée.
Notes et références
- Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill Leyde 1890-1893, réédition 1966, Volume III, chapitre XII, tableau généalogique n° 12 « Généalogie des rois d'Italie et des margraves de Toscane »
- Joseph Calmette Le Reich allemand au moyen-âge, Payot, Paris 1951 p. 126.
Lien externe
- Portail de l’histoire
- Portail du Moyen Âge
- Portail de l’Italie