Frédéric Pieretti

Frédéric Pieretti est un réalisateur, acteur et traducteur littéraire français, né à Blida (Algérie) le .

Biographie

Élève de Philippe Brigaud au Cours Simon, il fait ses débuts de comédien au cinéma dans À nous les petites Anglaises de Michel Lang, en 1975, puis au théâtre au cours d’une tournée avec Christian Marin et Denise Grey. Sa carrière est interrompue par son service militaire, effectué dans la Marine nationale. Au retour, il reprend ses activités et débute au doublage, activité qu’il pratiquera très régulièrement jusqu’au début des années 1990. Souhaitant néanmoins passer à la réalisation de films, il signe dès la fin des années 1980 des documentaires d’aventure, pour Les Carnets de l’Aventure d’Antenne 2, puis pour Ushuaïa, le magazine de l'extrême sur TF1. Officier de réserve de la Marine nationale, il commence également alors à collaborer avec l'Établissement Cinématographique et Photographique des Armées (voir ECPAD), ainsi qu’avec les services audiovisuels de la Gendarmerie et de la Marine, pour de nombreux documentaires et reportages. Certains de ceux-ci le conduiront à accompagner les forces françaises en opérations, en Afrique ainsi qu’au Kurdistan irakien, en ex-Yougoslavie et en Haïti, notamment.

Il est également le traducteur, sous divers pseudonymes, de plusieurs romans populaires américains et anglais, ainsi que, sous son nom, des mémoires de Harry Carey Jr., l’un des acteurs fétiches de John Ford : La Compagnie des Héros. Il a dirigé durant plusieurs années une société de production audiovisuelle et d'édition : Le Fantascope.

Liens externes

(en) Frédéric Pieretti sur l’Internet Movie Database

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.