Frédéric-Jean de Saxe-Meiningen
Frédéric-Jean de Saxe-Meiningen, né le à Meiningen, tué à Tarcienne (Belgique) le , est un prince allemand.
Frédéric de Saxe-Meiningen appartient à la Maison ducale de Saxe-Meiningen. Cette Maison appartient à la troisième branche de la Maison de Wettin. La lignée des Saxe-Meiningen appartient à la branche ernestine fondée par Ernest de Saxe. Cette Maison est toujours existante, elle représentée par le duc Frédéric Conrad de Saxe-Meiningen. Il a participé à la diffusion des idées luthériennes en Allemagne qui fut le foyer du protestantisme au XVIe siècle.
Biographie
Le prince Frédéric est le quatrième fils et sixième enfant du duc Georges II de Saxe-Hildburghausen et de sa seconde épouse Théodora de Hohenlohe-Langenbourg. Il épousa le 24 avril 1889 à Neudorf (de) la comtesse Adélaïde de Lippe-Biesterfeld, fils du comte Ernest II de Lippe-Biesterfeld et sœur du dernier prince de Lippe.
Six enfants sont nés de cette union :
- Théodora de Saxe-Meiningen (1890-1972), en 1910 elle épousa Guillaume-Ernest de Saxe-Weimar-Eisenach (1876-1923)
- Adélaïde de Saxe-Meiningen (1891-1971), le 3 août 1914 elle épousa la prince Adalbert de Prusse (1884-1948)
- Georges III de Saxe-Meiningen-Hildburghausen (1892- mort prisonnier en Union des républiques socialistes soviétiques en 1946), prince de Saxe-Meiningen, père Regina de Saxe-Meiningen épouse de l'archiduc héritier Otto de Habsbourg-Lorraine.
- Ernest de Saxe-Meiningen (1895-il fut tué à Maubeuge (France) en 1914)
- Louise de Saxe-Meiningen (1899-1985), en 1936 elle épousa le baron Gotz von Wagenheim (1895-1941)
- Bernard IV de Saxe-Meiningen, prince de Saxe-Meiningen
Le prince Frédéric de Saxe-Meiningen est général-lieutenant de l'armée impériale et commandant de la 39e brigade d'infanterie basée à Hanovre. Il fut tué à la bataille de Tarcienne près de Charleroi, le 23 août 1914, quelques jours après le mariage de sa fille Adélaïde avec le prince Adalbert de Prusse.
Son corps est amené au collège jésuite du Sacré-Cœur de Charleroi où il fut embaumé[1]. Il est enterré au cimetière du parc (Meiningen). Il y a une épitaphe à son nom sur un monument du cimetière militaire de Tarcienne. On a nommé la Friedrichstrasse à Meiningen en son honneur.
Références
- A. Lemaire, L'invasion allemande au pays de Charleroi, Bruxelles, Janssens, Leunis et Havet, , 325 p., p. 72-75
Liens externes
- Portail de l'Empire allemand
- Portail du Royaume de Prusse
- Portail de la monarchie