Frédéric Genta

Frédéric Genta, né le 28 mars 1981, est une personnalité monégasque. Il est, depuis mars 2018, le délégué interministériel chargé de la transition numérique[1] de la Principauté de Monaco.

Frédéric Genta
Fonctions
Délégué Interministériel chargé de la Transition Numérique
En fonction depuis le
Monarque Prince Albert II
Biographie
Date de naissance
Nationalité Monégasque - Suisse
Diplômé de ESCP Europe
Harvard Business School

Biographie

Études et Carrière

Diplômé de l’ ESCP Europe[2] et d’un MBA de la Harvard Business School, il commence sa carrière professionnelle dans une banque d’affaires chez Lehman Brothers puis à la Société Générale, avant d'intégrer Orange France où il participe à la modernisation des opérations et du marketing pour Orange en Slovaquie, en Moldavie et en Pologne. Il rejoint ensuite Amazon France, où il a piloté le lancement et le développement des boutiques « sport et mode ». En 2013, il est recruté par Google en tant que Head Retail France. Il accompagne les principales enseignes de la distribution française (Fnac, Redoute, Darty notamment…) à se transformer via le numérique. Grâce au déploiement du E-commerce, du multicanal, de la numérisation des points de vente, comme le développement de nouveaux marchés et produits, il participe à la création de nouvelles opportunités de croissance pour les acteurs de la distribution en partenariat avec Google.

Il est appelé au siège du groupe aux États-Unis en 2017 pour la mise en place d’un partenariat stratégique entre Walmart et Google.

En mars 2018, le Prince Albert II nomme Frédéric Genta dans son Gouvernement. Sa responsabilité est de pérenniser et d’adapter le modèle monégasque à un monde en profonde transformation. Via son rôle interministériel, il a également pour mission de favoriser les réformes visant à améliorer le modèle économique du pays, ainsi que son attractivité, et de moderniser l’appareil d’état.

En avril 2019, le Prince Albert II lance le programme « Extended Monaco », qui a pour but de créer et implémenter le modèle monégasque numérique. Monaco est, depuis 2019, le premier pays au monde a déployé la 5G.

Pendant la crise du Covid-19, et dans le cadre du plan de relance économique, il lance une plateforme en ligne (Extended Monaco pour l'Entreprise) visant à accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Toutes les entreprises enregistrées à Monaco disposent désormais d’un accès à des formations mensuelles dispensées par les géants du numérique (Amazon, Google, Facebook…), d’un outil pour évaluer leur maturité numérique et d’un cofinancement de l’État, pouvant aller jusqu’à 70%, pour tout projet de transformation numérique.

Le financement de l’innovation responsable devient un sujet majeur grâce à la création d’un « bourse virtuelle » opérant via la blockchain en partenariat avec Euronext. Cette structure a déjà permis à IceBreaker, l’entreprise de production de Luc Jacquet, de s’installer et de se financer en Principauté. Depuis 2019, La Principauté est le premier pays au monde où la programmation est enseignée de 3 à 18 ans dans le système public à raison d’une heure par semaine.

À la tête d’une administration de plus de 170 personnes, il rend compte directement au Ministre d’État (chef du Gouvernement).

Autres fonctions

En plus de ses fonctions politiques, Frédéric Genta est membre de différents conseils d’administration d’entreprises et associations. Il est également professeur invité en stratégie à l'ESCP Europe.

Vie privée

Frédéric Genta est marié et père d'un enfant.

Il est le fils de l'horloger et artiste Gérald Genta.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de Monaco
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.