Frédéric Bon

Frédéric Bon est un chercheur en sciences politiques, politologue et sociologue français, né à Moûtiers le et mort le [1].

Pour les articles homonymes, voir Bon.

Biographie

Diplômé de Sciences Po Paris en 1963, il intègre le CNRS en 1969. Il quitte Paris en 1974 et s'installe à Grenoble où il est affecté comme chargé de recherche. Il devient directeur de recherches à partir de 1980. Parallèlement à son travail de recherche pour le CNRS, il enseigne à l'IEP de Grenoble. Il est responsable du 3e cycle à partir de 1984 [2]. Chercheur très actif, il s'intéresse en particulier aux comportements électoraux, aux discours, au récit, à tous les faits de langage. Sa recherche s'appuie sur l'utilisation des sondages et sur le traitement statistique des données, techniques qu'il contribue à développer dans le domaine.

En 1981, il crée la banque de données socio-politiques, à l'origine de l'actuel CIDSP (Centre d'informatisation des données socio-politiques, URM 5194) [3],[4]. Il développe l'usage intensif de l'informatique et des statistiques dans la politologie naissante. En particulier, c'est lui qui organise les estimations électorales lors du référendum de l'élection présidentielle de 1969 [5].

Il meurt à 44 ans d'une hépatite virale [6].

Œuvres

Il publie plusieurs ouvrages, dont certains plus satiriques écrits en collaboration avec son cousin Michel-Antoine Burnier.

  • Attitudes et comportements politiques à Boulogne-Billancourt (1970) avec Guy Michelat
  • Que le meilleur perde (1986)
  • La France qui vote (1988)
  • Les Élections en France : Histoire et sociologie (1978)

Références

Références additionnelles (non-formatées)

  • Portail de la sociologie
  • Portail de la France
  • Portail des livres-jeux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.